Cancer du sang : une thérapie cellulaire se dessine comme une alternative à la chimio
«
Décrite comme révolutionnaire, la thérapie cellulaire CAR-T cells a déjà permis de traiter 5 200 patients atteints d’un lymphome en France. Les Hospices civils de Lyon expérimentent son usage en première ligne et son développement à d’autres pathologies.
Exploration lunaire : Michelin veut croire en ses chances pour équiper le rover de la Nasa
«
Début mai, le manufacturier auvergnat a défendu devant l’Agence spatiale américaine, à Houston, son pneu sans air qui pourrait équiper le futur rover lunaire dans le cadre de la mission Artemis V.
Innovation, transition énergétique : les JO 2030 pourraient inspirer « la montagne de demain » selon le Cluster Montagne
«
Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. Objectif : vérifier que le dossier des Alpes françaises tient ses promesses. Une candidature qui se poursuit dans un contexte en demi-teinte pour le secteur qui accuserait la propagation d’un sentiment de « montagne bashing et ski-bashing ». Des propos également entendus lors du salon Mountain Planet, organisé mi-avril. Interrogé sur le sujet, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, met en avant une opportunité : catalyser les énergies pour faire des stations retenues des vitrines de la « montagne de demain », résolument plus durables.
le 22/05/2025 par French Tech In The Alps - Actualités
Les 3 temps fort du financement à ne pas rater ! (Annecy)
«
Lancer sa start-up sur Annecy nécessite de bien connaître les outils financier à se disposition. Voici 3 temps forts du financement à bien avoir en tête pour lancer sa start-up sur le bassin annécien.
Auvergne-Rhône-Alpes. Karine Dognin-Sauze, nouvelle présidente de la Fondation innovation et transitions
«
L’ancienne vice-présidente à l’Innovation et aux nouvelles technologies (2008-2014) et vice-présidente à l’Économie et à la Ville intelligente (2014-2020), est la nouvelle présidente de La Fondation innovation et transitions.
le 21/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
VATES, acteur grenoblois de l’open source, défend une innovation décentralisée
«
Alors que les regards restent majoritairement tournés vers Paris pour incarner la souveraineté numérique, un autre récit technologique se construit aux pieds des Alpes. VATES, éditeur de solutions d’infrastructure open source basé à Grenoble, rappelle dans un communiqué publié le 19 mai que la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier Grenoble, dispose déjà de tous les ingrédients pour compter dans la stratégie nationale de réindustrialisation numérique.
le 21/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Les HCL, CPage et La Poste s’unissent pour créer le système d’information hospitalier de demain
«
Face aux défis croissants du numérique en santé, trois acteurs stratégiques s’associent pour accélérer la transformation du système hospitalier français. La Poste Santé & Autonomie, CPage et les Hospices Civils de Lyon, aux côtés du GIE HOPSIS, lancent l’Alliance SIH, un partenariat inédit visant à bâtir un système d’information hospitalier (SIH) de nouvelle génération, centré sur la donnée et conçu dans une logique de souveraineté.
le 21/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’actionnaire italien de POMA annonce un investissement de 30 millions sur son siège isérois
«
Le spécialiste du transport par câble POMA (1500 salariés ; 505M€ de CA en 2023), détenu depuis le 31 mai 2000 par l’industriel italien Michael Seeber, par le biais de HTI BV, a annoncé hier lors du Sommet Choose France un investissement de 20M€ dans son siège social situé à Voreppe, en Isère, pour établir une nouvelle plateforme logistique dédiée au stockage et à la livraison de toutes les activités liées aux pièces de rechange.
le 21/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe émirati G42 investit 800 millions d’euros dans un data center à Grenoble
«
Le montant du gigantesque data center grenoblois, dont le projet avait été annoncé suite au sommet sur l’IA a été dévoilé. La construction de cette IA Factory ainsi que l’achat des processeurs graphiques assurant les fonctions de calcul, représente un investissement de 800 millions d’euros, entièrement financé par le groupe émirati G42. Le data center entrera en fonction en juillet et sera opéré par le nouveau consortium français Oreus