À l’heure où l’utilisation de l’intelligence artificielle est critiquée pour son impact environnemental, l’entreprise aindinoise Araïko s’efforce de limiter son impact sur la planète en utilisant des solutions « frugales » qui ne créent pas de « besoins inutiles ».
Interview. Gilles Grandval : « Réduire l’empreinte carbone d’une entreprise peut sans aucun doute améliorer sa compétitivité »
«
Gilles Grandval, responsable du pôle climat et énergie chez Mosaïque environnement, bureau d’études et de conseil à Villeurbanne, évoque les enjeux de la décarbonation pour les entreprises. Selon lui, réduire dès aujourd’hui l’empreinte carbone d’une entreprise peut lui donner un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux, notamment en cas de durcissement de la législation.
Annecy - Paris. Sopra Steria s’associe avec Mistral AI, le concurrent français de ChatGPT
«
Sopra Steria, géant des services informatiques installé à Annecy, et Mistral AI, pépite française de l’intelligence artificielle (IA), ont annoncé ce mercredi 26 février leur association. Ensemble, les deux sociétés veulent offrir “à chaque entreprise des solutions sur mesure pour intégrer l’IA rapidement et efficacement”.
tech&fest. Décarboner la Vallée de la chimie : la phase d’études commence
«
L’industrie chimique traverse une tempête, pourtant le projet Declyc avance. Des études sont lancées pour voir comment faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de cette immense zone industrielle situé au sud de Lyon.
Pays de Savoie. Alpes Tourisme Lab : six start-up retenues pour réinventer le tourisme en montagne
«
Logement des saisonniers, réemploi, mobilité, gestion du manteau neigeux, mise en valeur des acteurs locaux, tourisme d’affaires... Voilà les enjeux des six start-up qui intègrent le dispositif d’incubation qui vise à (ré)inventer le tourisme en montagne.
La plateforme de tri des déchets du bâtiment de Serfim Recyclage, sur le port Edouard Herriot à Lyon, accueille une nouvelle activité puisqu’elle sert désormais de hub pour l’activité de réemploi de matériaux de la société Made in Past. L’enjeu est celui de la massification du réemploi.
le 03/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Comment Setforge a réduit l’impact de la flambée des coûts de l’électricité
«
Basé à L’Horme, dans la Loire, le forgeron Setforge (800 salariés, 10 sites de production, 208 M€ de CA) n’a pas été épargné par la crise énergétique. Passée d’une facture d’électricité de 8 millions d’euros en 2021 à 30 millions d’euros en 2022 sur l’ensemble de ses sites de production, la filiale du groupe Farinia a été contrainte de trouver des solutions.
Serfim Recyclage crée la première zone de réemploi des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) sur le territoire de la Métropole de Lyon. Avec cette expérimentation d’un an soutenue par l’éco-organisme Valobat, Serfim Recyclage et le spécialiste lyonnais du réemploi Made in Past nouent un partenariat au service du réemploi dans la construction.
Vidéo - tech&fest 2025. Nathalie Bœuf (Teledyne) : « En cinq ans, on a pu réduire de 70 % nos émissions de CO2 »
«
Avec Nathalie Bœuf (business marketing manager chez Teledyne) et Alain Bosetti (président de l'Agence En Personne). Tech&fest 2025 est le grand festival de l'innovation organisé par Le Dauphiné Libéré qui s'est tenu les mercredi 5 et jeudi 6 février à Alpexpo Grenoble.