Raffineries, cimenteries, verreries, chaufferies... Découvrez les sites et les entreprises qui émettent le plus de CO₂ dans votre département, et quelles sont les activités les plus polluantes près de chez vous.
le 30/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ramus Industrie : 2025, une année charnière
«
Fabricant français de robinetterie industrielle, Ramus Industrie, la PME savoyarde à capitaux 100% familiaux, a bouclé cette année une phase d’investissements débutée en 2021. À l’issue de cette étape : un parc de production pleinement aligné avec les ambitions de l’entreprise.
Haute-Loire. Quelle conjoncture début 2026 ? « L’inquiétude numéro un, c’est sur les commerçants »
«
Instabilité politique, absence de budget validé au sommet de l’État, approche des élections municipales, crise du monde agricole… Les raisons de s’interroger sur l’évolution de la conjoncture dans les prochains mois sont nombreuses. En Haute-Loire, les principaux observateurs de la vie économique livrent une analyse sans concession de la situation, mais voient aussi des motifs pour les chefs d’entreprise de garder confiance en l’avenir.
Économie. « Les gestes sont les mêmes qu'en 1882 » : les marrons glacés, stars ardéchoises des tables de fête
«
Ils ont sûrement garni vos tables de fête. La Drôme et l’Ardèche ne manquent pas de mets gastronomiques. Marrons glacés, clairette, zoom sur ces produits du terroir qui régalent vos repas en cette fin d’année.
le 29/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les Bougies de Charroux, des petites flammes bourbonnaises et solidaires
«
Depuis son échoppe du village de Charroux (Allier) où elles sont nées, à l’usine de Saint-Bonnet-de-Rochefort où elles continuent à être produites à la main, les bougies de Charroux sont devenues un objet culte. Cet accessoire sensoriel aux 90 senteurs s’est retrouvé au pied de nombreux sapins…
Vins. Baisse de la consommation, réchauffement climatique... La crise viticole menace-t-elle la vallée du Rhône et les Alpes ?
«
Arrachage de vignes dans le Bordelais, vive inquiétude dans le Roussillon, les viticulteurs français sont confrontés à une crise qui semble s’étendre et dont les facteurs sont multiples. Le Dauphiné Libéré a interrogé plusieurs vignerons de Rhône-Alpes et notamment de la vallée du Rhône. Ils évoquent un marché en pleine mutation, la baisse de la consommation et le réchauffement climatique.
Au cœur de l’Allier, à Varennes-sur-Allier, l’un des sites industriels les plus emblématiques du territoire se prépare à prendre une nouvelle dimension.