le 03/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe lyonnais RG reprend le normand Cotral Lab
«
Soutenu activement par les fonds Ardian Expansion et Latour Capital, Groupe RG (1 500 collaborateurs-600 M€ de CA), basé dans la métropole de Lyon, leader de la distribution d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) depuis 35 ans, annonce
le 03/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Depuis Lyon, SunWave fait rayonner ses centrales en autoconsommation dans toute la France
«
À peine sortie d’un chantier mené pour le siège sarthois de la biscuiterie Saint-Michel, la société SunWave poursuit son déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 2022 et basée entre Lyon et Nantes, l’entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire (CA non communiqué ; 10 salariés) vient d’annoncer la création prochaine de Sunseler, une structure conjointe avec la Société d’économie mixte (SEM) Seler, un outil d’investissement territorial dédié aux énergies renouvelables, porté par le Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (SYDESL).
le 03/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Échafaudages Stéphanois poursuit ses investissements pour changer d’échelle
«
Spécialisée dans la fabrication d’échafaudages et le négoce d’équipements complémentaires (échelles aluminium, escabeaux, plateformes individuelles), l’entreprise Échafaudages Stéphanois poursuit sa montée en puissance. Après avoir investi 3 millions d’euros en août 2023 dans une nouvelle usine de 3 000 m², située rue Grangeneuve à Saint-Etienne, dans les anciens locaux de PLI International, la PME de 15 salariés, dirigée par Nathalie Manin-Vérot et son époux Michaël Vérot, s’apprête à investir 250 000 euros dans un second robot de soudure.
Auvergne-Rhône-Alpes. Industriels, agriculteurs… Qui veut tester un générateur d’eau atmosphérique ?
«
Agua de sol a imaginé un générateur d’eau atmosphérique particulièrement sobre. Il est en train d’être décliné pour l’agriculture et l’industrie. Fortement soutenue par l’Europe et la Région, l’entreprise espère industrialiser en Auvergne-Rhône-Alpes.
Angell : une alliance Seb - Rebirth pour ressusciter le vélo de Marc Simoncini ?
«
Six mois après sa cessation de paiement, la marque française de vélos électriques Angell entrevoit une sortie de crise grâce à un possible rapprochement entre le groupe Seb, déjà actionnaire et assembleur, et Rebirth (ex-Easybike), nouveau consolidateur du cycle tricolore. À la clé : un scénario industriel crédible, une relance de la production en Côte-d’Or et une opportunité pour BMW de maintenir sa présence dans le e-bike premium.
L’engagement européen de Polymeris salué par l’État
«
Dans un courrier adressé à Polymeris, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a salué l’implication de longue date du pôle dans les projets européens. Il y félicite tout particulièrement l’obtention de plus de 5,9 millions d’euros de financements en gestion directe de l’Union européenne au cours des dix dernières années.
Les Clubs métiers de Lyonbiopôle pour nourrir les pratiques et renforcer les compétences
«
Pensés comme des espaces de dialogue confidentiels et bienveillants, les Clubs Métiers de Lyonbiopôle permettent à ses membres d’échanger entre pairs, de confronter leurs expériences, d’approfondir des sujets de fond et de bénéficier d’apports d’experts. RH, communication, santé numérique, business development… chaque club aborde les enjeux spécifiques d’un métier ou d’un domaine, avec des formats adaptés et des intervenants choisis pour leur expertise.
Lyonbiopôle est partenaire du projet européen NAMWISE, une initiative d’envergure qui réunit 18 partenaires issus de 8 pays européens. Coordonné par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), ce projet vise à promouvoir l’adoption des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques.