le 06/02/2026 par Région Auvergne Rhône-Alpes "Emploi, Apprentissage et Formations"
Près de 50 000 emplois générés en perspective
«
Une étude du cabinet indépendant Asterès a confirmé queles JOP d’hiver 2030 pourraient générer 48 000 emplois sur l’ensemble du territoire français: soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les quatre départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie. C’est tout le sens de la candidature portée par Renaud Muselier et Laurent Wauquiez depuis 2023 pour offrir des Jeux sobres, durables, respectueux de l’environnement et créateurs d’emplois.
Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement du programme EMILE en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat pour l’accès et le maintien en emploi des personnes en précarité de logement signée le 5 septembre 2025.
Cette étude dresse un portrait complet des travailleurs expérimentés en Ardèche, en analysant leurs parcours de vie, leurs conditions de logement, leurs mobilités, leurs trajectoires professionnelles et leurs fragilités sociales. Elle met en lumière un territoire où les 50 63 ans occupent une place centrale, entre ancrage résidentiel fort, spécificités économiques locales et défis majeurs liés à l’emploi, la santé, le numérique et la précarité.
À Lyon, la Métropole de Lyon et Dalkia franchissent une nouvelle étape dans le développement du réseau de chaleur Centre Métropole avec le raccordement du site industriel Renault Trucks de Saint-Priest, mis en service début février 2026. Ce projet illustre la montée en puissance des infrastructures énergétiques mutualisées au service de la transition industrielle.
le 05/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Poma renforce son organisation industrielle en fusionnant avec ses filiales historiques Poma Savoie et Poma Mont-Blanc
«
Poma vient d’annoncer la fusion avec ses filiales historiques Poma Savoie et Poma Mont-Blanc. Effective au 1er février, cette fusion marque un tournant dans la stratégie industrielle du groupe, indique un communiqué. Spécialiste mondial du transport par câble, l’ETI iséroise (1 650 salariés ; 520 M€ de CA) réintègre progressivement ses activités production au sein d’une structure juridique unifiée pour améliorer la cohérence opérationnelle, la lisibilité de l’organisation et l’attractivité des métiers industriels, justifie la direction du groupe.
Du made in Savoie rayonnera sur les Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina, en février puis en mars. Le groupe industriel MND (Montagne et Neige Développement) a réalisé plusieurs investissements sur différents sites italiens pour ces Jeux d’hiver. Les Alpes françaises de 2030 sont aussi en ligne de mire pour le PDG fondateur, Xavier Gallot-Lavallée.
Isère. Soitec : un chiffre d’affaires en baisse pour fin 2025 mais des perspectives encourageantes
«
Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs basé à Bernin, a concédé une forte baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025 mais annonce une amélioration séquentielle de son activité plus marquée que prévu pour 2026.
Isère. Belledonne Communications et Jamespot s’associent à tech&fest 2026
«
L’annonce a été officialisée ce mercredi matin sur le plateau de « Ça va connecter » au festival tech&fest 2026 à Alpexpo. L’entreprise grenobloise Belledonne Communications, qui développe depuis 15 ans des technologies de communication audio et vidéo (VoIP) utilisées dans le monde entier, s'allie au leader français de la Digital Workplace, Jamespot.
Grenoble. L'intelligence artificielle au coeur de la troisième édition du tech&fest ces 4 et 5 février
«
Rendez-vous incontournable des technologies et de l’innovation, tech&fest revient ces 4 et 5 février à Alpexpo. Deux journées qui aborderont les avancées dans le domaine de l’IA, notamment pour les entreprises. Explications et décryptage avec Philippe Wieczorek, directeur du Multidisciplinary institute in artificial intelligence (MIAI) de Grenoble.
Pour sa troisième édition, tech & fest a ouvert ses portes ce mardi 4 février 2026 avec une ambition clairement affichée : placer la souveraineté technologique au cœur des réflexions. Dès cette première journée, l’événement a confirmé son changement d’échelle en réunissant décideurs publics, industriels, chercheurs, startups, investisseurs et de nombreux exposants venus présenter des solutions concrètes.