1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 31/03/2025 par Bref Eco - Actualité

Hacking Health à Lyon : les projets lauréats de la 8e édition

« 
Une centaine de participants s’est creusé les méninges, du 14 au 16 février, à l’occasion d’un hackathon visant à trouver des solutions à des défis liés à la santé. Cinq projets ont été récompensés et pourront bénéficier d’un accompagnement pour développer leur innovation.
 »
le 31/03/2025 par Bref Eco - Actualité

2024, année charnière pour Homeserve dans un marché en mutation

« 
En 2024, le groupe lyonnais Homeserve a su combiner croissance et adaptation à un environnement réglementaire en évolution, avec un chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023.
 »
le 31/03/2025 par Bref Eco - Actualité

La ligne pilote FAMES à Grenoble, future mascotte des industriels de la microélectronique européenne

« 
A Grenoble, le CEA a ouvert à ses partenaires industriels et académiques la ligne pilote FAMES, dédiée à la maturation de cinq technologies clés de la microélectronique. Cet investissement de près d’un milliard d’euros, cofinancé par France 2030 et la Commission européenne dans le cadre du Chips Act, s’avère être déjà un outil indispensable à la compétitivité et à l’autonomie stratégique de l’industrie européenne.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône. Hydrogène : pourquoi le projet de pipeline dans la Vallée de la Chimie est ajourné

« 
Sa faisabilité pour 2025 était en cours d’étude mais le projet de pipeline hydrogène de 1 km, qui devait relier le barrage de Pierre-Bénite à Saint-Fons est repoussé. La Compagnie nationale du Rhône indique rechercher un autre site que celui de Pierre-Bénite dans la Vallée de la Chimie, pour développer son électrolyseur.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Loire. Nidec Conversion remporte le giga-projet Hertz 1

« 
L’entreprise de Roche-la-Molière a été retenue pour un projet d’envergure en Estonie.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Inquiétudes à l'usine Tokaï Cobex à La Léchère : le projet batteries en suspens

« 
C’était le projet stratégique d’avenir pour les deux sites français du groupe japonais. Mais aujourd’hui, la production de graphite pour les batteries des voitures électrique semble à l’arrêt, faute de financements. Malgré un communiqué de la direction qui se veut moins pessimiste, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. L'entreprise CNM Process, en plein boom, va déménager dans l’ancienne usine du maroquinier de luxe Vuitton

« 
Spécialiste des machines de découpe et déroulage de matériaux souples, CNM Process connaît un fort développement qui le pousse à sortir de son site, devenu trop étroit. Direction les anciens ateliers du maroquinier de luxe Vuitton…
 »
le 31/03/2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site

Dans l’Ain, l'industriel angevin Dixneuf se dote d'une deuxième usine à Saint-Vulbas

« 
Dixneuf a investi 5 millions d'euros sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain (Pipa) à Saint-Vulbas (Ain) pour se doter d'une nouvelle usine de fabrication de pièces techniques et d'accessoires pour les cheminées et les poêles, ainsi que d'un campus de formation.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Sur la plateforme chimique de Roussillon, quel futur pour l’usine Elkem ?

« 
Dans un contexte tendu pour l’industrie chimique française, l’usine Elkem de Roussillon – 180 salariés – pourrait être vendue, confirme la maison-mère du groupe en Norvège. C’est la conséquence d’une révision stratégique lancée par Elkem qui veut se concentrer sur d’autres divisions afin d’en accélérer la croissance.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ain. Les entreprises aindinoises face à la guerre des taxes douanières décrétée par Donald Trump

« 
Les États-Unis sont le 13e pays client des entreprises du département. L’impact des hausses de tarifs douaniers devant entrer en vigueur le 2 avril est pour l’instant très flou. Mais les entreprises concernées s’y préparent, à l’image de Fermob. Installée outre-Atlantique depuis le début des années 1990, l’entreprise de Thoissey a pris des mesures dès le mois de novembre.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter