R&D Booster : un appel à projets stratégique pour accélérer vos innovations
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes relance le R&D Booster, un appel à projets dédié aux développements collaboratifs de R&D visant la création de nouveaux produits, procédés ou services, avec un focus sur les démonstrateurs et prototypes avancés.
Depuis plus d’un an, le projet ARMETISS explore le potentiel des textiles intelligents pour améliorer l’équipement du combattant de demain. Co-financé par l’Union européenne et coordonné par NFM Group, ARMETISS rassemble 18 partenaires issus de 8 pays européens dont le pôle Techtera.
Ce mois-ci, découvrez le dernier témoignage de cette série anniversaire et le dernier de l’année avec Sofien Bouzouita de Fibroline qui partage son expérience de l’accompagnement proposé par Techtera, un soutien dont l’entreprise bénéficie depuis de nombreuses années.
Les rencontres du MedTechLab® et présentation de son AMI industriel 2026
«
Saint-Etienne - Rencontres organisées par le Tiers Lieu d'Expérimentation MedTechLab®. L’objectif : réunir professionnels de santé, ingénieurs et chercheurs, industriels et startups autour des enjeux de l’innovation dans la santé.
Le projet BIO ARBO développe une nouvelle génération de solutions naturelles de biocontrôle pour la protection des vergers et des vignobles. En valorisant des coproduits issus de l’arboriculture, il ouvre la voie à un biocontrôle plus durable, local et circulaire.
Les biosolutions prennent une place centrale dans la transition agroécologique. Biocontrôle, biostimulation, biofertilisation… ces approches offrent aux filières végétales de nouvelles voies pour gagner en durabilité, en performance et en résilience, tout en répondant aux attentes sociétales et aux enjeux environnementaux.
Isère. Atraltech signe avec Rozoh un partenariat stratégique 100 % français... grâce à une innovation sur le terrain
«
La PME Atraltech a récemment signé un partenariat stratégique avec Rozoh pour développer une offre regroupant solutions anti-intrusion et contrôle d’accès. « Nous sommes sur un partenariat 100 % français qui répond aux enjeux de souveraineté technologique », insistent les deux entreprises.
Il va bientôt fendre la mer et affréter le cacao pour Valrhona, de Madagascar à Marseille. Avant cela, la construction du porte-conteneur à voile de Windcoop va démarrer dès le 19 décembre. D’ici le 31 décembre 2025, reste à collecter de nouveaux fonds. Objectif : un million d’euros.
Haut-Bugey. Grosfillex a bien été vendue : 60 emplois supprimés ou davantage ?
«
L’entreprise presque centenaire a changé officiellement de mains, reprise par un fonds de retournement. Des assemblées générales ont eu lieu cette semaine à Arbent et Montréal, en présence du personnel. Les syndicats demeurent dans l’incertitude quant à la réelle portée de la restructuration à venir.
L'entreprise Verkor, fabricant de batteries pour véhicules électriques basé à Grenoble (Isère), a signé un contrat de douze ans avec EDF pour la fourniture d'électricité nucléaire. Une étape importante pour la start-up iséroise qui doit inaugurer sa gigafactory près de Dunkerque (Nord) mi-décembre.