Aidée par la nouvelle TVA réduite à 5,5 % sur les panneaux solaires les moins énergivores, cette start-up lyonnaise créée en 2024 prône un solaire plus éthique avec du matériel de qualité.
Le combat d'une ville symbole pour sauver son usine historique et sa "fierté"
«
Erigée en priorité par Emmanuel Macron, la réindustrialisation de la France ressemble toujours à un mirage. La fragile dynamique enclenchée en 2022 et 2023 s’est déjà essoufflée, et les mauvaises nouvelles s’accumulent. Exemple à Commentry (Allier), qui avait élu en 1882 le premier maire socialiste du monde. Dans cette ville de 6.000 habitants, le métallurgiste Erasteel vient d’annoncer la suppression de 190 postes sur 240.
le 01/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Le Puy-de-Dôme a perdu près de 9.000 emplois industriels en vingt ans
«
8.848 emplois en moins entre 2003 et 2023 dans le Puy-de-Dôme, soit une baisse de 17 % : tels sont les chiffres de l'Insee pour un secteur que nombre d'acteurs essaient de relancer. Explications.
Alfa Laval renforce son partenariat avec EDF pour la nouvelle génération de réacteurs nucléaires
«
Alfa Laval affermit son ancrage dans le nucléaire français. Le groupe suédois, dont la filiale hexagonale est basée à Saint-Priest, étend son partenariat avec EDF pour équiper les futurs réacteurs EPR2.
La Région en force au salon World Nuclear Exhibition | Région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Les acteurs internationaux du nucléaire civil ont rendez-vous du 4 au 6 novembre à Paris au salon World Nuclear Exhibition. La Région, qui vient tout juste d’adopter un plan global de soutien à la filière nucléaire, en assemblée plénière des 16 et 17 octobre, est présente en force, aux côtés de 12 entreprises.
Entreprises, en bref : Dessintey (Loire), MBDA, Vente-unique.com, Finovox, DSNA - SITA
«
Dessintey : La medtech française, spécialisée dans les dispositifs de rééducation intensive, a annoncé l’entrée majoritaire du fonds français Arlane à son capital. Ce changement d’actionnaire vise à soutenir la croissance de l’entreprise, qui ambitionne près de 10 millions d’euros de CA en 2025 et d’accélérer le développement international, notamment en Europe et en Asie, avant une expansion vers les États-Unis en 2028. L’entreprise prévoit également des opérations de croissance externe ciblées pour renforcer son offre et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.
le 28/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Watèa, filiale de Michelin, en passe de cesser ses activités : 45 emplois menacés
«
Le groupe Michelin a annoncé qu'il envisageait l’arrêt de l’activité de sa filiale Watèa. Pas moins de 45 postes sont menacés, entre Paris et Clermont-Ferrand. L’entreprise née en 2021 est spécialisée dans l’électrification de la flotte automobile des entreprises. Ces licenciements soulèvent des questions quant à la stratégie de diversification du géant du pneu.