le 13/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Levées de fonds : une année 2024 en demi-teinte en Auvergne-Rhône-Alpes
«
En 2024, l’Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé sa position de 2ᵉ région française la plus dynamique (derrière l’Île-de-France) en matière de levées de fonds, avec 96 opérations réalisées (contre 133 en 2023).
Un niveau d’investissement record pour la Région en 2025
«
Malgré les incertitudes liées à l’instabilité institutionnelle de l’État, qui aura des conséquences sur ses recettes financières (TVA, fiscalité dotations, fonds de réserve), l’exécutif régional a présenté son budget primitif en assemblée plénière les 19 et 20 décembre. Parmi les constantes depuis bientôt dix ans : limitation de l’endettement et accroissement des investissements à un niveau record de 1 691 millions d’euros, en hausse de 21 %.
Propriété industrielle : Comment protéger vos innovations ?
«
La propriété industrielle offre de nombreux avantages aux entreprises et aux innovateurs, qui montrent l’importance de protéger ses innovations et créations pour assurer la croissance et la pérennité d’une entreprise.
Quantifier et qualifier les chutes de production ainsi que les stocks dormants constitue une étape essentielle vers l’excellence opérationnelle pour les industriels. En s’inscrivant dans cette démarche initiée en région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises adoptent une approche de mesure rigoureuse, qui est le socle de l’amélioration continue.
CES de Las Vegas : pourquoi les start-ups de la région vont-elles à l’autre bout du monde ? (Témoignage DTF Medical (42), AXL Technologies (01))
«
Près de 70 entreprises basées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes participent cette semaine au CES de Las Vegas, le temple international de la tech et de l’innovation. Elles nous expliquent pourquoi c’est pour elles capital.
le 09/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les deux faces de la France au CES de Las Vegas : ingénieuse mais obligée de chercher des financements ailleurs
«
Le CES, salon mondial consacré à l’innovation technologique, s’achève ce vendredi aux États-Unis. Particulièrement ingénieuse, comme le montre sa forte présence au pavillon des start-up, la France n’arrive pas à financer le développement de ses propres jeunes pousses.
Innovation. Comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes rayonne au CES de Las Vegas
«
À la pointe de l’innovation, les start-up françaises ont toujours la cote au Consumer Electronic Show le plus grand salon de la tech au monde. À la recherche de clients bien sûr, mais également d’investisseurs qu’ils n’ont pas en France.