le 15/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Renaissance Fusion : cette « étoile montante » qui explore la voie de la fusion nucléaire
« A Grenoble, la startup Renaissance Fusion finalise actuellement une levée de fonds de plusieurs millions d'euros. Un jalon de plus dans sa quête, à horizon de 10 ans, vers un premier réacteur nucléaire à fusion. Ce financement va lui permettre de mettre au point ses prototypes d'aimants aux formes complexes, destinés à confiner le plasma avec, dans le viseur, différentes applications dans les domaines de l'imagerie médicale ou du stockage d'énergie. La startup devrait d'ailleurs se positionner dans les prochains jours sur l'appel à projets Réacteurs nucléaires innovants, publié récemment par l'Etat dans le cadre du plan France Relance. »
Le biogaz de Waga Energy, une alternative au gaz importé de Russie ?
« Mathieu Lefebvre (Waga Energy) dit que le biogaz est un enjeu majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique et contre la dépendance aux importations. »
Laetitia Fougeyrol : « Offrir aux jeunes des opportunités de développement »
« Entretien avec Laetitia Fougeyrol, présidente de la Jeune Chambre économique (JCE) de Grenoble Métropole pour l'année 2022. Elle nous livre sa feuille de route. »
« Deux des 4 dirigeantes françaises distinguées par la Commission européenne dans le cadre de Women TechEU sont accompagnées par les SATT de la région Aura. »
le 15/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Des osselets encore fabriqués à l'ancienne par Thiers Issard, à Thiers (Puy-de-Dôme) - Thiers (63300)
« Jadis, dans les cours de récré, on jouait aux osselets et même si depuis, les téléphones se sont imposés, leur fabrication n’a jamais cessé. L’entreprise de coutellerie Thiers Issard, dans la zone de Felet à Thiers (Puy-de-Dôme), est d’ailleurs une des dernières à les fabriquer, en aluminium, au fil d’une recette qui n’a jamais bougé. »