Drôme. Usine à l’arrêt chez Clergerie : les salariés entre menace de fermeture et annonce salvatrice
«
Un an et demi après avoir été repris par l’américain Titan Industries, le chausseur de luxe est au chômage partiel. Les salariés redoutent le pire malgré les annonces de développement de leur direction.
SIGVARIS GROUP France lance un plan de compétitivité pour préserver ses activités face à des défis économiques majeurs. L’entreprise, spécialisée dans les bas médicaux de compression, est confrontée à une hausse de 85,4 % de ses coûts énergétiques, depuis 2021, aggravée par la révision imminente des remboursements de ces dispositifs en France, prévue pour fin 2024.
La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés en France constitue un enjeu crucial, d’autant plus que plus de 80% de cette collecte est exportée vers des pays tiers, où une grande partie finit comme déchets en décharge ou enfouis.
WEARTONIC dépose un second brevet pour l'intégration de LED de haute puissance dans du textile
«
WEARTONIC, la start-up technologique de Haute-Savoie connue pour développer des vêtements intelligents, vient de finaliser le développement d’un second brevet concernant l’intégration de LED de haute puissance dans des textiles.
Recyc’Elit est une start-up à vocation industrielle de recyclage modulaire de déchets de textiles complexes à base de polyester, notamment de textiles multifibres de types polyester/coton, polyester/ élasthanne ou encore polyester/polyamide.
La SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), connue sous le nom d’EUSALP en anglais, rassemble les régions de 7 pays de la chaîne des Alpes : France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein. Au total, 48 régions sont représentées, parmi lesquelles figurent les 4 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.