Depuis 18 mois, l’entreprise Constellium, sous-traitante dans l’aéronautique, met à disposition la chaleur produite par ses fours pour alimenter le réseau de chaleur de la commune d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Cela permet de chauffer, de façon écoresponsable, une quarantaine de bâtiments publics. La municipalité n’a rien investi et sa facture énergétique a été divisée par 4 dans certains cas.
le 09/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe Aoste lance sa marque de spécialités végétales
«
Le spécialiste de la charcuterie se diversifie dans les alternatives végétales à la viande, un segment en forte croissance en GMS et dans la restauration hors foyer. Avec l’objectif de se tailler une part de marché de 10 % en 2026 en grandes surfaces.
Evaluer son entreprise en toute autonomie avec la plateforme E Value it
«
Et si les industries pouvaient auditer elles-mêmes leurs services pour gagner en compétitivité ? C’est la promesse d’E Value it, une application et une plateforme en ligne boostée par l’IA, créée en 2021 à Albon par Florent Beranger.
Pour sauver les abeilles de l'extinction qui les menace, la jeune deeptech lyonnaise Oligofeed a mis au point un micronutriment, fruit de huit années de recherche en laboratoire, capable de renforcer leur système immunitaire. Et de réduire leur taux de mortalité jusqu'à 80%. Oligofeed remporte le Prix Tech For Future 2024, le plus grand concours de startups de France, organisé par La Tribune, dans la catégorie Start.
Le nouveau directeur Auvergne Rhône-Alpes de Total Énergies, en charge de la feuille de route transition énergétique sur le territoire, évoque les futures orientations de l’entreprise dans la région.
le 09/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Memscap lauréat d’un projet d’innovation du Conseil Norvégien de la Recherche
«
Memscap, spécialiste isérois des systèmes micro-électromécaniques, annonce être lauréat d’un nouveau projet d’innovation majeur du Conseil Norvégien de la Recherche, avec à la clé une subvention de 11 millions de NOK (environ 1 M€).
16 mai 2024 - Présentation des derniers programmes de recherche en cours, en vue de transfert vers le tissu industriel organisée par l'Institut Carnot Énergies du Futur
le 09/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Michelin toujours en lice pour aller rouler sur la Lune
«
Le manufacturier de Clermont-Ferrand fait partie d'un consortium sélectionné pour développer un véhicule lunaire, avec deux concurrents. La Nasa retiendra l'un d'entre eux dans un an. Michelin travaille bien sûr au développement de pneus spécifiques pour ce véhicule.
le 09/04/2024 par Industries: actualités et vidéos (matières premières, métallurgie...)
"De l'eau, pas des puces": les projets d'extensions des usines ST Micro et Soitec suscitent la colère
«
Le rinçage des plaquettes de semi-conducteurs nécessite une quantité importante d'eau potable. Or dans la région de Grenoble les projets d'extension des industriels locaux vont encore considérablement augmenter les besoins en eau.