Les lois de la thermodynamique, en nous faisant comprendre comment de la chaleur pouvait être transformée en travail, a permis l'essor des sociétés industrielles. Mais l'ère de l'information dans laquelle nous sommes entrés nécessite, elle, de produire beaucoup de froid. Un programme conjoint du CEA et du CNRS vise à concevoir les « architectures cryogéniques » de demain.
Dans un contexte de forte demande en recrutements dans le secteur nucléaire, l’accompagnement de France Travail a permis à l'entreprise SAIT (Société Alpine d’Isolation Thermique) de recruter des profils techniques adaptés grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) combinée à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Retour sur cette collaboration qui favorise l’intégration professionnelle dans des métiers techniques et méconnus.
le 05/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’entreprise d’eau minérale savoyarde Bonneval se lance sur le marché lyonnais
«
L’entreprise savoyarde Bonneval Emergence, propriétaire des marques d’eau minéraleBonneval,Joséphine etRoche Clairea annoncé son lancement sur le marché lyonnais.
Pays de Savoie. La Chimie verte academy veut répondre aux besoins d’une industrie en mutation
«
L’université Savoie Mont Blanc (USMB) pilote le projet national Chimie verte academy. Financé par France 2030, il rassemble cinq institutions. Son ambition est de former davantage d’étudiants et de professionnels tout au long de la vie pour leur donner les compétences nécessaires à une industrie qui doit répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux cruciaux.
Thierry Abribat, parcours d’un serial entrepreneur en santé
«
En 2015, Thierry Abribat montait sur la scène des Trophées Bref Eco de l’Innovation pour recevoir le prix lab meeting qui récompensait les innovations issues des pôles de compétitivité avec un certain projet qui allait devenir… Amolyt Pharma, revendu en mars dernier 1 milliard de dollars.
La Compagnie des Alpes associe montagne durable et montagne rentable
«
La Compagnie des Alpes (CDA) vient de présenter les résultats financiers de son exercice annuel 2023/2024, clos le 30 septembre. Ils montrent que la société combine ses objectifs de croissance, de rentabilité et de durabilité.
Haute-Loire. Gabriel Bois double sa surface pour conquérir le marché rhônalpin
«
Le site monistrolien de l’entreprise auvergnate Gabriel Bois surfe sur la tendance de la construction et de la rénovation bas carbone. En accroissant sa capacité de stockage, ce spécialiste du négoce de bois pour les professionnels et les particuliers veut continuer d’élargir sa zone de chalandise sur le marché rhônalpin.
Rhône. Transition énergétique: un premier poids lourd électrique rejoint la flotte du groupe Firalp
«
Ce vendredi 29 novembre, la flotte du groupe Firalp a vu l’arrivée d’un véhicule d’un nouveau genre. Un poids lourd 100 % électrique a été livré à sa filiale Sobeca, installée à Anse. Explications.
Ce prêt d’honneur vise à compléter la chaîne du financement des entreprises innovantes en création en abondant l’apport personnel des créateurs d’entreprises innovantes.
Effet domino : la menace de fermeture de Vencorex fragilise l'autre chimiste Arkema
« À la suite du placement en redressement judiciaire de Vencorex France, situé à Pont-de-Claix en Isère, le site d'Arkema de Jarrie se retrouve privé de son approvisionnement en sel. Ce mercredi, la direction a présenté aux salariés un projet de restructuration. En réponse, l'intersyndicale a organisé un piquet de grève. »