Orano (ex-Areva) recrute 200 alternants pour la rentrée 2021
« Orano recrute 200 alternants pour la rentrée 2021 Pour la rentrée 2021, Orano (ex-Areva) propose 200 offres d’alternance dans ses différents sites industriels du sud-est de la France. Quatre jeunes alternants actuellement en poste sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin racontent leur parcours. » [Article complet réservé aux abonnés]
Emploi : dans le Puy-de-Dôme, Limagrain recherche plus de 500 saisonniers
« Le semancier Limagrain, dont le siège est à Saint-Beauzire, près de Riom dans le Puy-de-Dôme, vient de lancer, comme chaque printemps, une grande campagne de recrutement de saisonniers. La coopérative espère recruter entre 500 et 600 personnes cette année. »
le 09/04/2021 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Économie du numérique : Une activité fortement concentrée et spécialisée dans l'Isère et le Rhône
« L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DREETS), publie une étude sur l’économie du numérique. Dans la région, en 2017, 117 330 salariés travaillent dans un établissement relevant de l’économie du numérique et 62 700 personnes exercent une profession du numérique, tous secteurs confondus. »
Meylan intègre le Plie métropolitain, pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi
« Meylan rejoint le dispositif du Plie, géré par la Métropole de Grenoble. Acronyme de « Plan local pour l’insertion et l’emploi », le Plie s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Le tout avec un financement principal de l’Union européenne, via son Fonds social pour l’emploi (FSE). »
« Un an que la crise de la Covid-19 bouscule l’économie mondiale et entraîne dans son sillage des coups d’arrêt. Elle oblige des entreprises à faire évoluer leur modèle et leur fonctionnement, transforme des métiers, et impacte la manière de penser le travail (digitalisation). Une année difficile pour les dirigeants comme pour les salariés, générant pour chacun inquiétude, remise en question, transformation et malheureusement, parfois, la disparition pure et simple d’une activité ou d’un emploi. Une crise qui a conduit à la destruction de plus de 800 000 emplois en 2020 en France. « Du jamais vu », note Bruno Ducoudré, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). »
Drôme et Ardèche : Enedis recherche 70 alternants pour la rentrée en septembre
« Enedis, gestionnaire de la distribution d’électricité sur 95 % du territoire, emploie 38 000 salariés en France. Cette année, l’entreprise intègre 1 300 nouveaux alternants au niveau national dont 70 dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône et Métropole de Lyon, de l’Ain, du Nord-Isère et de la Loire. »
Le dispositif ""Talents Seniors"" permet d'accompagner les cadres de plus de 50 ans dans le retour à l'emploi
« L'APEC a expérimenté le dispositif Talents Seniors dans les Hauts-de-France et en Provence-Côte d'Azur. Suite à cette expérimentation réalisée en 2020, le dispositif de mentoring des cadres seniors va se généraliser à partir de mars 2021.En quoi consiste le dispositif ? Des binômes constitués d'un parrain ou d'une marraine et d'un cadre senior sont constitués pour apporter pendant un an à la personne accompagnée un partage d'expérience et un soutien dans son projet professionnel. »
Le spécialiste de la gestion de trésorerie Agicap recrute 150 personnes
« La société lyonnaise Agicap, qui veut aider les TPE et PME à rester dans le vert avec son appli de gestion et de prévision de trésorerie, entend doubler ses effectifs cette année. Elle recrute 150 collaborateurs dans différents domaines, pour accompagner sa très forte croissance. » [Article réservé aux abonnés]
« Le groupe d’ingénierie Artelia (Echirolles) recrute, sur Grenoble, une vingtaine de personnes en CDI sur des postes de directeurs de projets en hydrogéologie et en environnement, de projeteurs études hydrauliques, d'ingénieurs, de dessinateurs. »
CGR Saint-Yorre (Allier) lance un projet de modernisation soutenu par le Plan de relance
« CGR Saint-Yorre est accompagnée dans son projet de modernisation par le Plan de relance du gouvernement. Ce qui devrait aboutir à l’embauche de cinq personnes dans cette entreprise spécialisée dans le formage à froid pour l’automobile. »