Métallurgie : le cri d’alarme d’un patron qui peine à recruter
« En pleine croissance, l’entreprise Corneloup, qui fabrique des machines pour de grands groupes mondiaux, ne parvient plus à attirer des chaudronniers et des soudeurs. Inquiet, son dirigeant lance un appel « pour relancer l’apprentissage ». » [Article intégral réservé aux abonnés]
Drôme : l’entreprise Rodet relocalise une partie de sa production à Anneyron
« 21 emplois devraient être créés par l'entreprise, qui a décidé de relocaliser une partie de sa production chinoise à Anneyron. » [Article réservé aux abonnés]
Le port de Villefranche augmente ses capacités de traitement de marchandises
« L’activité du port fluvial de Villefranche, qui vient de s’équiper d'une nouvelle pelle de manutention, approche de nouveaux records en ce début d’année, après une baisse de 7 % en 2020. Et l’avenir semble aller dans le sens d’un essor de cet acteur, du fait de sa proximité avec Lyon. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Le champignon, symbole de relocalisation en Haute-Loire pour le Breton Legulice
« Ce n'est pas une annonce qui découle du plan France Relance, mais bien le fruit d'une initiative d'un producteur, décidé à relocaliser en faveur de la souveraineté alimentaire. En pleine ... »
Comment une usine de Haute-Loire produit des principes actifs pour des médicaments destinés aux Etats-Unis
« Fareva La Vallée, près du Puy-en-Velay, est une usine de fabrication de principes actifs pharmaceutiques. Dans le cadre du plan France Relance initié en 2020, elle vient de bénéficier d'une subvention de l'Etat qui va lui permettre d'acquérir un outil de production de haute précision. »
La microélectronique, ce secteur qui ne connaît pas la crise (et qui recrute)
« EPISODE 1. Longtemps perçu comme hyperspécialisé, le secteur de la microélectronique est devenu, en pleine pandémie, un enjeu de souveraineté nationale pour l’industrie française. Et ... »
Industrie : Icare change d'aire à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
« Spécialiste de la sécurité réglementaire des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques, le groupe Icare poursuit son développement avec un plan ambitieux qui passe par l’agrandissement de son site principal, situé au Biopôle Clermont-Limagne (Puy-de-Dôme). Le groupe Icare, qui emploie 200 collaborateurs, dont 120 dans le Puy-de-Dôme, est également implanté dans la région bordelaise, en Suisse et au Brésil. Avec 1.800 clients dans 40 pays, il affiche une croissance annuelle de 15 % pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019. »
Drôme : ils fabriquent des rideaux d’isoloirs anti-Covid
« L’entreprise drômoise Manufêtes, spécialisée dans la fabrication de drapeaux, se lance dans la production de rideaux d’isoloirs et de nappes pour les bureaux de vote en vue des élections régionales de juin. Elle utilise pour cela un tissu virucide développé par son fabricant allemand grâce au traitement mis au point par une société suisse, le HeiQ Viroblock NPJ03. »
Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia. » [Article complet réservé aux abonnés]
Les travaux de la nouvelle usine pharmaceutique Carbogen Amcis ont commencé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
« Une nouvelle usine pharmaceutique sort de terre au sein du biopôle Clermont-Limagne. Le groupe suisse Carbogen Amcis a choisi Saint-Beauzire pour construire sa neuvième usine de production au monde. Son ouverture est prévue en janvier 2023. »