Loire. Écologique et isolant, le chanvre est-il la nouvelle alternative pour l’industrie textile et le BTP ?
«
Une expérimentation a été lancée, l’an passé et pour trois ans, dans le département afin de développer la culture du chanvre à destination de l’industrie textile et de la construction.
Rhône. Redressement judiciaire de Velours de Lyon : Arnaud Montebourg s’est renseigné, un délai accordé aux potentiels repreneurs
«
Le tribunal de commerce veut attendre la rentrée pour qu’une offre de reprise de cette entreprise textile de Décines-Charpieu se concrétise. L’ancien ministre socialiste reconverti dans l’entrepreneuriat a échangé avec la direction, sans suite pour l’instant.
CARBIOS entre dans le marché du r-PET destiné aux filaments textiles pour pneumatiques
«
CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), annonce la signature d’un engagement commercial pluriannuel avec Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET. Cet engagement porte sur la fourniture de monomères biorecyclés issus de son usine de Longlaville, qui seront transformés en filaments de r-PET par Indorama Ventures puis intégrés par Michelin dans la fabrication de ses pneumatiques.
Loire. Comment cette entreprise de teinturerie industrielle veut réduire son impact environnemental
«
L'entreprise Teintures et Apprêts Danjoux a de nombreux projets d’investissements pour augmenter sa production et limiter, voire réduire, son impact sur l’environnement. Certains projets se heurtent pourtant à un problème de coût.
le 21/07/2025 par La Tribune - Entreprises - Industries
La famille Thuasne, en bande organisée
«
Outre les très grands groupes encore détenus par leurs fondateurs ou leurs descendants et TPE exceptées, la France compte environ 50 000 entreprises familiales. Cotées ou non, elles sont présentes dans tous les secteurs. Cet été, retrouvez l’histoire de sept d’entre elles.
Drôme. Plume, entreprise de textile haut de gamme, s'installe à Romans : une inauguration - trop - discrète ?
«
C’est l’histoire d’une inauguration célébrée en toute discrétion - la presse n’ayant pas été conviée - en présence de plusieurs élus ce vendredi 11 juillet.
Matthieu Piganiol, patron de l’entreprise éponyme, a enclenché des travaux d’isolation de l’usine qui emploie 25 salariés. Des travaux de désamiantage et de couverture qui s’étendront jusqu’à début août. Les visites touristiques de la manufacture de parapluies reprendront mercredi 6 août.
Ardèche. Contifibre devrait fermer et laisser 69 salariés sans emploi : « Le marché du textile est mort »
«
Face à un marché du textile particulièrement tendu, l’entreprise Contifibre, spécialisée dans la fabrication de nylon et installée dans la vallée de l’Ouvèze depuis 1990, à Saint-Julien-en-Saint-Alban, devrait fermer ses portes. Les négociations entre les syndicats et la direction débutent et devraient durer plusieurs mois.
Annecy. Un partenariat industriel qui a du sens entre In&motion et ADTP
«
Le leader de l’airbag autonome et l’entreprise adaptée spécialisée dans la sous-traitance industrielle ont inauguré un nouvel espace de production de 500 m 2 au cœur du site de Cran-Gevrier d’ADTP. Un atelier 100 % dédié aux produits d’In&motion pour accompagner sa forte croissance.
Isère. Un parc de machines élargi et modernisé pour les Tissages Safadi rhodaniens
«
L’entreprise de tissage emblématique de l’histoire industrielle de Gillonnay a bénéficié d’une aide de plus de 400 000 € du conseil régional afin de pérenniser son implantation. Une subvention qui a permis aux Tissages Safadi rhodaniens de moderniser leur parc de métiers à tisser.