L’incubateur Optitex : L’innovation collective au service de la médecine de l’avant
«
En 2023, la première édition d’OPTITEX avait démontré le potentiel prometteur de cet incubateur unique dédiéà l’innovation collaborative et cross-sectorielle. 2 prototypes prometteurs avaient été financés : un pansement UV pour prévenir et traiter l’infection sur plaie et un appât à insectes via un textile intelligent et lumineux.
le 07/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Techtera et l’Agence Spatiale Européenne main dans la main pour une industrie textile plus durable
«
Basé à Écully, près de Lyon, le pôle de compétitivité du textile français Techtera relais et appui le dernier appel à candidature de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cet appel à projet vise à accompagner et financer les entreprises qui souhaitent développer une industrie textile plus durable en s’appuyant sur les technologies spatiales.
Atelier L&B acquiert les actifs de Bignon Dervaux 1878
«
Bignon Dervaux 1878, spécialiste ligérien de la broderie fine pour le linge de luxe, est repris par Atelier L&B, son concurrent d’Arnas, à la barre du tribunal.
Haute-Loire. Chaussures Boissy : la société liquidée, un repreneur pour le site
«
Ce mercredi, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a validé la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire formulée la semaine dernière par la direction de la société Boissy. La décision est assortie d’une autorisation de maintien de l’activité pour deux mois parce qu’un repreneur souhaite se porter acquéreur de l’entreprise.
le 03/02/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Placée officiellement en liquidation judiciaire, la piste d'un potentiel repreneur pour l'entreprise Boissy de Laussonne
«
Le dernier fabricant de chaussures en Auvergne, l'entreprise Boissy de Laussonne, est officiellement en liquidation judiciaire depuis mercredi. Une étape attendue, tout comme un éventuel repreneur. Les offres de reprise sont possibles jusqu'au 21 février. L'entreprise emploie 36 personnes.
le 03/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alpex Protection se dote d’une société sœur aux États-Unis et investit 2,4 millions d’euros sur son site ligérien
«
Basé à Saint-Chamond, dans la Loire, le fabricant de textiles techniques imperméables et respirant Alpex Protection débarque aux États-Unis. Sa holding de tête Alma vient de créer une joint-venture dans le Vermont avec son partenaire canadien Calko. Opérationnelle au 3e trimestre 2025, l’unité de production ambitionne d’atteindre à terme les 10 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.
le 03/02/2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Belmont-de-la-Loire : la société Bignon-Dervaux 1878 a trouvé un repreneur
«
Le tribunal de commerce de Roanne a acté la reprise de Bignon-Dervaux 1878, à Belmont-de-la-Loire, par la société rhodanienne Atelier L&B, ce vendredi 31 janvier.
Pour donner une seconde vie aux vêtements, des entreprises sont spécialisées dans la revente et la revalorisation du textile. Aujourd’hui, elles sont dans le rouge, débordées par les stocks. La faute à la fast fashion, avec des vêtements de plus mauvaise qualité et des débouchés moindres sur le marché international. Evira, à Saint-André-le-Gaz, traite 2500 tonnes de vêtements chaque année.
le 30/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alpasoie recrute des couturiers pour son atelier d’Apprieu
«
Le spécialiste isérois de la confection d’accessoires haut de gamme Alpasoie recrute : 15 à 20 postes de couturier spécialisé en finitions sont à pourvoir cette année pour compléter l’équipe actuelle de cette PME de 100 salariés.