le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Face aux Pfas, l'industrie du textile en première ligne
«
Chez Lagoped, des Pfas (acronyme de subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, NDLR), il n’y en a jamais eu. Dès sa création, en 2017, le fabricant de vêtements outdoor, basé à Annecy (1,1 M€ de CA, 4 salariés), a fait le choix de se passer de ces composés chimiques perfluorés, capables de conférer aux articles leur déperlance et leur caractère oléophobe (qui repousse huiles et graisses). Un choix qui a nécessité un peu de pédagogie à l’égard des consommateurs. Car sans les propriétés des Pfas, les vêtements requièrent un entretien plus régulier, ne sont pas à l’abri d’une tâche de gras et peuvent être mouillés à l’extérieur, même s’ils restent bel et bien secs à l’intérieur.
Notre-Dame-des-Millières. « L’entreprise s’adapte à l’emploi » Benoît Laval, PDG de Raidlight
«
Avec déjà deux sites en Isère, l’entreprise spécialisée dans les vêtements et équipements de trail, vient de s’installer à quelques kilomètres d’Albertville. Avec une démarche volontariste en termes d’implantation et toujours dans l’optique de développer le made in France.
Isère. L'usine Texinov relance ses lignes de production de masques FFP2, « en cas de pandémie »
«
Pendant la crise sanitaire, Texinov, à Saint-Didier-de-la-Tour, avait démarré une production de masques FFP2. Après un arrêt de plusieurs mois, l’entreprise spécialisée dans les textiles techniques a relancé ses machines pour répondre à un appel d’offres de Santé publique France.
Saint-Just-Saint-Rambert. Dior, Chanel, Armani... à 160 ans, l'entreprise Julien-Faure attire les grandes marques
«
Cela fait plus de 160 ans, que l’entreprise familiale Julien-Faure développe son savoir-faire de maître rubanier. Aujourd’hui, les plus grandes maisons de haute couture et de luxe font appel à l’excellence pontrambertoise.
RAUCH lance un nouveau laboratoire de métrologie - Techtera
«
RAUCH, spécialiste de l’ennoblissement textile à Tarare, a ouvert fin 2024 un nouveau laboratoire de métrologie pour améliorer le contrôle de ses produits et soutenir son développement.
Fibroline inaugure son centre d'innovation aux USA avec Navis TubeTex - Techtera
«
Fibroline, entreprise française spécialisée dans les solutions d’imprégnation de poudres en voie sèche, et Navis TubeTex, un des leaders américains de la fabrication de machines textiles, lancent un nouveau centre d’innovation à Lexington, en Caroline du Nord.
L’incubateur Optitex : L’innovation collective au service de la médecine de l’avant
«
En 2023, la première édition d’OPTITEX avait démontré le potentiel prometteur de cet incubateur unique dédiéà l’innovation collaborative et cross-sectorielle. 2 prototypes prometteurs avaient été financés : un pansement UV pour prévenir et traiter l’infection sur plaie et un appât à insectes via un textile intelligent et lumineux.
le 07/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Techtera et l’Agence Spatiale Européenne main dans la main pour une industrie textile plus durable
«
Basé à Écully, près de Lyon, le pôle de compétitivité du textile français Techtera relais et appui le dernier appel à candidature de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cet appel à projet vise à accompagner et financer les entreprises qui souhaitent développer une industrie textile plus durable en s’appuyant sur les technologies spatiales.
Atelier L&B acquiert les actifs de Bignon Dervaux 1878
«
Bignon Dervaux 1878, spécialiste ligérien de la broderie fine pour le linge de luxe, est repris par Atelier L&B, son concurrent d’Arnas, à la barre du tribunal.