Saint-Étienne. Le prototype d’avion électrique d’Eenuee prêt à prendre son envol
« La start-up stéphanoise Eenuee développe un petit avion électrique de 19 places, capable de se poser n’importe où. Elle est sur le point de faire voler son prototype échelle 1/7e. »
Omerin : "Nous allons investir près de 40 millions d’euros sur les trois à quatre prochaines années"
« Leader mondial des câbles électriques spéciaux, le groupe familial Omerin poursuit sa croissance avec en ligne de mire un plan d’investissement majeur, hors croissance externe, pour ses différents sites industriels et des perspectives de développement sur des marchés porteurs comme la santé, l’aéronautique, les ENR ou encore l’automobile. Entretien avec Xavier Omerin, PDG du groupe Omerin. »
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace : Appel à candidatures StartMeUp !
« Vous êtes une start-up de moins de 5 ans ? vous souhaitez exposer sur le Salon du Bourget 2023 ? Rejoignez l’équipe de la région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficiez de conditions exceptionnelles pour participer au 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Paris le Bourget 19-25 juin 2023). »
E-kerosène : avec BioTJet, Elyse Energy se voit déjà comme l'un des futurs leaders des biocarburants
« Après une première jambe réservée au e-méthanol, avec son projet d'unité de production à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) à partir de CO2 capté, place également à une seconde activité dédiée aux carburants durables (SAF), et notamment au e-kérosène. Cette fois, le lyonnais Elyse Energy (fruit d'une joint-venture entre Vol-V et le fonds Falkor) veut aussi produire du carburant vert pour l’aviation durable, à partir de la biomasse, à travers une nouvelle société de projet, BioTJet. Avec à la clé, une première usine qui vise les 110.000 tonnes de SAF à horizon 2027. »
le 24/01/2023 par ACTUALITES - Le Patriote Beaujolais
En redressement judiciaire, Titan Aviation peut-être vendue
« L'entreprise basée à Arnas a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône. En cessation de paiements, son propriétaire Gérard Pourprix pourrait céder la société. »
Alors que Titan Aviation était parvenu en décembre dernier à constituer un tour de table de 5,5 millions d’euros et disposait de l’accord de son pool bancaire, assurant ainsi le financement de sa restructuration financière et la poursuite de son développement, la société a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône.
Quelle stratégie pour Oxytronic depuis son rachat par Nicomatic ?
« Installé à Aubagne, près de Marseille, cet équipementier spécialisé dans l'aéronautique cherche depuis quelques années - et surtout depuis le covid-19 - à diversifier ses activités pour limiter sa dépendance à un secteur. Rachetée en juillet 2021 par le fabricant savoyard Nicomatic, elle voit également s'ouvrir des perspectives à l'international. »
Voreppe : Limatech va créer son usine pour 10 millions d'euros
« La startup Limatech va démarrer à la fin du mois, l'aménagement, à Voreppe, de son site de production de packs batteries au lithium pour l'aéronautique. »