1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Développement économique
le 20/02/2024 par La Tribune AURA

Nucléaire : EDF fait fonctionner une centrale française avec de l'uranium enrichi en Russie

« 
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la centrale nucléaire de Cruas, dans la Drôme, a été chargée de combustibles élaborés à partir d'uranium recyclé, enrichi en Russie. Aujourd'hui, seuls quatre réacteurs tricolores peuvent recevoir ce type de combustibles. L'électricien entend toutefois généraliser cette pratique. Or, pour l'heure, la seule usine au monde capable de convertir cet uranium est aux mains du russe Rosatom.
 »
le 20/02/2024 par La Tribune AURA

Nucléaire : les grands défis d’EDF pour construire les nouveaux EPR2 au Bugey, dans l'Ain

« 
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pourrait bien accueillir à horizon 2040-2045 l'une des trois premières paires de nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2. C'est en tout cas le souhait d'EDF et de l'Etat, sur ce site qui dispose déjà de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) en fonctionnement, ainsi qu'un autre en cours de démantèlement. En visite ce lundi, le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure, a réaffirmé son soutien au programme, tandis qu'EDF détaillait son premier calendrier, ainsi que les enjeux du site, le seul pour l'instant retenu en bord de fleuve pour accueillir de nouveaux réacteurs.
 »
le 20/02/2024 par La Tribune AURA

France, Etats-Unis… Le biogaz de Waga Energy au cœur de la souveraineté énergétique des Etats

« 
C'est l'une des jeunes pousses que la nouvelle secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, rencontrera dès ce lundi, à l'occasion de sa première visite dans la région. Et pour cause : le grenoblois Waga Energy vient d'annoncer une croissance de +74% de son chiffre d’affaires, et répond à un double défi : assurer la souveraineté énergétique des Etats, grâce à une production locale de biométhane issus des déchets, et accompagner la sortie des énergies fossiles.
 »
le 20/02/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Le groupe Alfa Laval déménage pour un siège social… deux fois moins grand, Porte des Alpes à Saint-Priest

« 
Le groupe suédois Alfa Laval vient de déménager le siège social de sa filiale française au Parc Technologique de Lyon à Saint-Priest.
 »
le 20/02/2024 par Dauphiné Libéré - Industrie

Isère. L'entreprise iséroise Soitec recule au troisième trimestre 2023-2024

« 
Basé à Bernin, le spécialiste de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs enregistre un chiffre d’affaires en repli par rapport à la même période en 2022-2023.
 »
le 20/02/2024 par Dauphiné Libéré - Industrie

Annecy. Le groupe haut-savoyard Mecalac se renforce en Allemagne

« 
Le fabricant annécien d’engins de chantiers compacts signe un partenariat stratégique avec le groupe allemand BayWa AG, qui devient distributeur de ses produits auprès de ses clients agriculteurs, forestiers et collectivités locales, dans trois régions allemandes.
 »
le 20/02/2024 par Dauphiné Libéré - Industrie

Savoie - Isère. Atawey devrait bien racheter l’activité “stations de recharge” de McPhy

« 
L’entreprise grenobloise McPhy annonce ce lundi 19 février avoir reçu une offre “engageante” de la jeune pousse Atawey (Le Bourget-du-Lac) pour la cession de son activité “stations de recharge”.
 »
le 20/02/2024 par Dauphiné Libéré - Industrie

Isère. Croissance à deux chiffres pour l'entreprise McPhy en 2023

« 
Malgré une année 2023 « contrastée », l’entreprise grenobloise a vu son chiffre d’affaires sur la période progresser de 17 %.
 »
le 20/02/2024 par L'Echo Drome Ardèche

Ardèche - Vallon Pont d'Arc : de nouvelles permanences pour les créateurs d'entreprises

« 
La Communauté de communes Gorges de l’Ardèche et Initiative Seuil de Provence proposent des permanences gratuites pour les porteurs de projets. 
 »
le 20/02/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La métropole de Grenoble, le département de l’Isère et Coeur de Chartreuse signent un contrat de réciprocité

« 
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Anne Lenfant, présidente de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère ont signé un contrat de réciprocité afin de développer des projets concrets au sein des deux sites touristiques du Col de Porte et du domaine de Chamechaude, en Chartreuse.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter