Isère. Nucléaire : des chantiers toujours en cours sur le site de la centrale de Saint-Maurice-l’Exil
«
Parallèlement à l’opération de rechargement du combustible qui s’achèvera le 13 octobre, la direction travaille toujours sur la pérennité des deux réacteurs au-delà de leurs 40 ans et continue d’investir sur le site en équipements et humainement.
La Pme drômoise spécialisée dans l'usinage de pièces volumineuses a été retenue pour participer au programme Accélérateur Nucléaire porté par Bpifrance Philippe Saubin, son dirigeant, y voit l'occasion de franchir un palier dans son développement
le 16/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
HRS s’implante en l’Italie
«
Le concepteur et fabricant de stations hydrogène HRS (142 salariés ; 30,1 M€ de CA) annonce la commande d’une station HRS14 pour un industriel italien, sans dévoiler son identité. Le groupe isérois fournira et installera une station de ravitaillement hydrogène bi pression d’une capacité de 200 kg/jour.
Région : le CEA champion des dépôts de brevets à l'INPI en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023
«
Avec 2132 demandes de brevet publiées à l’Institut national de la propriété individuelle (INPI), Auvergne-Rhône-Alpes figure en deuxième position du palmarès régional des déposants de brevets.
Une entreprise de Valence, dans la Drôme a pour ambition de créer la ressource d'énergie du futur. De fines pellicules organiques photovoltaïques conçues pour se recharger à partir de la lumière ambiante.
le 13/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Yann Bardet rejoint le groupe Auraliance
«
L’acteur de la rénovation énergétique Auraliance (38 M€ de CA ; 195 salariés) implanté dans le Rhône, nomme Yann Bardet au poste de directeur général délégué des finances. Il sera en charge d’accompagner la croissance du groupe et de ses filiales.
La start-up Dracula Technologies vient d’inaugurer à Valence la plus grande usine de production au monde dans son domaine. Après dix ans de recherche et développement, ses mini-modules produisant de l’énergie à partir de la lumière ambiante sont prêts à remplacer les piles électriques.
La start-up villeurbannaise Marny Energy a ouvert une nouvelle filière de recyclage, qui transforme les batteries de voitures électriques en unité de stockage.
La future start-up savoyarde Solreed, incubée au CEA, a fait appel à un acteur majeur du réemploi, Envie, pour organiser le diagnostic, la réparation et le réemploi de panneaux solaires. La phase de test est terminée.
Pourquoi Nexans investit massivement à Bourg-en-Bresse
«
Signe des importants besoins qu’ont les exploitants de réseaux électriques en Europe et dans le monde, Nexans va accroître les capacités de production de câbles de son site de l’Ain.