Valence. Avec son voilier, Maccaferri veut créer un “laboratoire scientifique flottant”
«
Peu de gens le savent, mais Valence héberge depuis 2000 le siège français du groupe Maccaferri. Une trentaine de salariés travaillent au plateau de Lautagne pour la société présente dans 130 pays. Celle-ci, créée en 1879, se présente comme “le leader mondial de l’ingénierie civile et environnementale”. Et désormais, elle compte avancer avec le vent dans le dos.
Savoie. Carrière de Montagnole : où en est le projet d’extension ?
«
L’Association des riverains de la carrière de Montagnole, en coopération avec Jacob-Bellecombette et de Montagnole, a organisé une réunion publique sur la carrière de Montagnole à Jacob-Bellecombette, en présence des représentants des sociétés Vicat et SATM. L’occasion de faire un point sur le projet d’extension.
le 08/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Topocenter enregistre une croissance de près de 20 % en 2024
«
Basée en région lyonnaise, Topocenter SAS affiche une croissance soutenue de + 19,7 % en 2024, portant son chiffre d’affaires à 15,2 millions d’euros. Spécialisée dans les solutions de mesure, de détection et de capture de la réalité pour les professionnels de la construction, la société renforce son positionnement sur le marché français grâce à un réseau de 14 agences et plus de 50 collaborateurs.
le 08/04/2025 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - Nuances Unikalo, partenaire du peintre
«
Ouvert depuis janvier, Nuances Unikalo Romans est le quatrième magasin ouvert sur le secteur Drome/ Ardèche depuis 2020. La fabrication de la peinture Unikalo, a commencé en 1936 dans un petit entrepôt de Bègles en Gironde.
Le groupe isérois vient d’équiper sa carrière bourcaine d’une toute nouvelle unité de traitement des eaux sales en boucle fermée. Les solutions mises en œuvre permettent de recycler 93% des volumes utilisés pour laver les matériaux excavés avant leur utilisation.
le 04/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
SPIE France va recruter 210 salariés dans la région, dont 70 en alternance
«
SPIE France (19 000 salariés), filiale du groupe SPIE, un leader européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, lance sa campagne de recrutement pour l’année 2025. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 210 postes, dont 70 en alternance, qui sont à pourvoir. Les postes couvrent un large éventail de compétences du bac professionnel au diplôme d’ingénieur, en passant par les licences professionnelles et les BTS.
Économie. Pourquoi dix-sept industriels chinois sont venus se former en Isère
«
Avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, 17 industriels chinois ont passé quelques jours dans le département. Ils sont venus se former dans le secteur de la fenêtre. Ils ont pu visiter une entreprise de Charancieu.
Métropole de Lyon. Des blocs de pisé en terres de chantier, cette entreprise limite l’empreinte carbone de ses constructions
«
Installée à Saint-Priest depuis un an, Terrio travaille un matériau de construction qui date du XIIIe siècle : le pisé. Pour se fournir en matière première, l’entreprise récupère de la terre « de déchet » sur les chantiers et les carrières. Matériau reconnu pour sa faible empreinte carbone et son respect de l’environnement, le pisé évolue sur le marché haut de gamme de la construction.
le 31/03/2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Dans l’Ain, l'industriel angevin Dixneuf se dote d'une deuxième usine à Saint-Vulbas
«
Dixneuf a investi 5 millions d'euros sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain (Pipa) à Saint-Vulbas (Ain) pour se doter d'une nouvelle usine de fabrication de pièces techniques et d'accessoires pour les cheminées et les poêles, ainsi que d'un campus de formation.