le 07/07/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pro Urba déploie ses aires de jeux anti-canicule en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Avec une hausse de 50 % du nombre de projets en un an, Pro Urba poursuit le développement de ses aires de jeux aquatiques, pensées comme des îlots de fraîcheur en période de canicule. Plusieurs installations ont été conçues en région Auvergne-Rhône-Alpes, alliant innovation technique et sobriété hydrique.
le 07/07/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Maviflex s’engage aux côtés du Collège au Carré pour favoriser l’insertion des jeunes
«
L’entreprise lyonnaise Maviflex signe un partenariat de mécénat de quatre ans avec le Collège au Carré, un établissement scolaire innovant basé à Villeurbanne.
Brochier Technologies, Inouid et le LOCIE : trio d’experts pour un patch textile intelligent pour les infrastructures
«
Le projet SENTMI, labellisé par Techtera, est une innovation technologique au service de la sécurité et de la maintenance des infrastructures. Imaginé par un consortium d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il repose sur un capteur textile intelligent capable de détecter en temps réel les signes de dégradation des ouvrages tels que les ponts ou les bâtiments en béton.
le 07/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Descours & Cabaud tente de résister dans un contexte économique sous tension
«
En 2024, Descours & Cabaud, spécialisé dans les secteurs du BTP, de l’industrie et des métiers de l’eau, a généré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros (contre 4,9 Md€ en 2023), avec un résultat net de 151 millions d’euros.
Le fabricant danois de laine de roche, Rockwool, investit 100 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme afin de renforcer la compétitivité environnementale de son usine et gagner des parts de marché, à l’heure où la canicule rencontrée par la France ces derniers jours pointe la nécessité d’isoler les bâtiments.
Routes : Eiffage industrialise la fabrication des liants végétaux pour remplacer le bitume
«
Eiffage route industrialise la fabrication des liants végétaux, ingrédients issus de déchets de l’industrie papetière et permettant de remplacer le bitume traditionnel nécessaire à la fabrication des enrobés. Elle est la première des majors à passer ce cap.
Haute-Savoie. Le réemploi des matériaux : la clé pour rendre l’immobilier plus vertueux ?
«
Utiliser des matériaux et des équipements recyclés sur les chantiers immobiliers, dans un département qui produit beaucoup de logements neufs, pourrait alléger considérablement l’empreinte carbone de la branche. Mais l’usage est encore balbutiant et confronté à de nombreux freins.