Lamberet allège ses véhicules pour franchir le dernier kilomètre
« Après une année 2020 au ralenti, le spécialiste des véhicules frigorifiques, Lamberet (CA 2020 : 170 M€ ; 1 500 salariés) redémarre à plein tube. Il lance un projet d’extension de 20 à 30 millions d’euros sur son site de Saint-Cyr-sur-Menthon et vient de recevoir le soutien de France Relance pour développer de nouvelles solutions de livraison écologiques et économiques en zone urbaine. » [Article réservé aux abonnés]
[Podcast] A la recherche des lieux alternatifs d’innovations sociales dans les métropoles de Lyon et Saint-Étienne
« Jusqu’où va la construction métropolitaine ? Quel rôle les habitants peuvent-ils avoir là-dedans ? A l’heure de la crise sanitaire, la question se pose plus que jamais. Le sociologue Robert Pyka explore les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, à la recherche de lieux alternatifs d’où émergent de nouvelles conceptions, hors du cadre institutionnel, pour fabriquer la ville « par le bas ». Retrouvez ci-dessous le texte de Robert Pyka, professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne) et résident 2020-2021 du Collegium de Lyon. Il est l’invité unique de la conférence de ce mercredi 19 mai, « Les métropoles comme laboratoires de nouveaux modèles de « lieux d’innovation ». »
Industrie. Bientôt des vélos 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes ?
« Parvenir à créer un vélo 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes : le cluster régional des métiers du cycle, MAD (Mobilité active et durable), y travaille activement et a déposé un dossier en ce sens à la Région. Si le boom du vélo ne se dément pas, il est contrebalancé par la difficulté à se fournir localement pour un certain nombre de pièces. »
La data doit circuler de manière fluide… Tel est le credo d’Optimistik basée au centre de Chambéry. Comptant désormais vingt salariés et venant de franchir le million de CA en 2020, la société accompagne les industries de procédés (biotech, pharma, agroalimentaire, énergie, métallurgie…) dans l’industrie 4.0 en traitant et analysant les données de production recueillies. Elle collabore par exemple avec Ugitech, mais aussi de plus en plus d’acteurs internationaux en Espagne, Italie, Chine… et a décidé de changer les règles du jeu.
Villeurbanne : la start-up Lyophitech va ouvrir un atelier de lyophilisation à Saint-Genis-Laval
« Avec sa technologie brevetée, Lyophitech cible l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique. Lauréat de l'appel à projet autonomie et résilience du programme France Relance, la start-up villeurbannaise investit près de 3 millions d'euros dans un atelier de lyophilisation à Saint-Genis-Laval. »
Haute-Savoie. Les MoonBikes d'Annecy seront assemblés à Marignier
« Le MoonBikes, un scooter des neiges 100 % électrique, a fait son apparition sur les pistes de Flaine, Val d’Isère, Courchevel, Tignes et Les Saisies cet hiver. Suite au succès rencontré, la start-up annécienne lance la production en série de son véhicule avec Bosch Marignier. » [Article complet réservé aux abonnés]
Couteau Laguiole : rien ne va plus entre les fabricants, qui font appel à l'INPI
« L'association CLAA (Couteau Laguiole Aubrac Auvergne) s'est lancée dans une démarche pour déposer une Indication Géographique appliquée aux produits Industriels et Artisanaux Couteau ... »
France Relance : Zadient, le pari savoyard des semiconducteurs
« La jeune pousse savoyarde, créée en 2020 sous la houlette d'un industriel déjà actif dans le domaine des semiconducteurs, ambitionne de monter de toutes pièces une nouvelle chaîne de ... »
Insectösphère investit un million pour développer sa production de coccinelles
« A Saint-Jean-le-Vieux (Ain), Insectösphère investit un million d'euros pour développer ses capacités de production de coccinelles. Alternatives biologiques efficaces aux pesticides, ... »