Métropole de Lyon. Pourquoi l’usine Elkem de Saint-Fons est encore mise en demeure
« Classée Seveso seuil haut, l’usine Elkem Silicones de Saint-Fons, située en plein cœur de la Vallée de la chimie, a une nouvelle fois été mise en demeure par la préfecture du Rhône. Certains produits dangereux pour l’environnement ne sont pas stockés de façon réglementaire et certaines installations nécessitent des travaux importants de mise en conformité. »
En plein conflit social, Arkema menace de retirer un projet d’investissement majeur à Pierre-Bénite
« En plein bras de fer depuis le 16 septembre avec des salariés grévistes sur son site de Pierre-Bénite, Arkema laisse entendre qu'il pourrait renoncer à un projet d'investissement de plusieurs centaines de millions d'euros sur le site. »
Baisse des marchés, concurrence accrue… : Lamazuna, la PME drômoise pionnière dans les cosmétiques bio zéro déchet traverse une passe délicate. Il en faut toutefois plus pour décourager Lætitia Van de Walle, sa créatrice, laquelle compte notamment sur son tout nouveau site pour reconquérir le terrain perdu.
Axelera veut élargir son périmètre géographique et de compétences
« Le Pôle de compétitivité spécialiste de la Chimie, a déposé le dossier de labellisation sur la période 2023-2026, phase 5 des pôles de compétitivité. »
« Grâce à un travail collaboratif réalisé depuis un an en mobilisant la gouvernance, l’équipe, des adhérents et des partenaires, AXELERA dévoile son ambition 2023-2026 ! »
Haute-Savoie. Baikowksi reste solide au premier semestre
« Le groupe Baikowski, leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, a publié il y a quelques jours ses résultats au premier semestre. Il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 28,1 millions d’euros. »
le 07/10/2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Elyse Energy investit 350 millions d'euros pour fabriquer du méthanol décarboné à Lacq
« L’entreprise lyonnaise Elyse Energy va investir 350 millions d’euros dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) afin de produire du méthanol décarboné. Le site devrait être opérationnel en 2027. »
« Spécialiste de la dépolymérisation du PET, Recyc'Elit entend utiliser son procédé pour le recyclage des fils de polyesters des textiles usagers. Une filière locale est en train d'être mise en place dans le cadre du projet AURAreFIL. »