le 27/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) prêt à démarrer
« Après plus de deux ans de travaux et un investissement supérieur à 47 M€, le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) est opérationnel. Un site dédié à la fabrication de produits injectables. »
Métropole de Lyon. Des aides européennes qui portent leurs fruits : exemple chez l’innovante entreprise Activation
« Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France, était en visite, ce mardi 24 janvier, dans les locaux de l’entreprise Activation à Chassieu, spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèses innovants. Son objectif : montrer la réalité des financements et de l’aide européenne. »
le 25/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Pourquoi l'entreprise puydômoise Prisme a misé sur les multiples vertus du graphène ?
« Économie de carburant pour véhicules ou encore vernis antifouling sans biocide pour bateau, l’entreprise Prisme d’Auzat-la-Combelle a développé des solutions écologiques et économiques à base de graphène. »
« Après plus de 30 ans à la tête de l’entreprise, Philippe Eyraud cède la PME qu’il préside à un groupe industriel allemand. Ce dernier entend notamment conforter les positions de Mixel à l’international. »
« Après l’annonce ces derniers jours de la levée de fonds de la société grenobloise MagREEsource, positionnée sur le marché naissant du recyclage des aimants permanents, la perspective d’une future usine à l’horizon 2027 a de quoi séduire dans le cadre des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté européenne. Mais la filière de récupération est encore à construire et les investisseurs auront leur mot à dire sur la localisation du site de recyclage. »
La biotech clermontoise Carbios investit 20 millions d’euros sur son site de Cataroux
«
Spécialiste d’une solution enzymatique capable de recycler le PET à l’infini, la société clermontoise Carbios (100 salariés) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Cataroux, sur l’ancienne friche industrielle de Michelin en pleine reconversion.
Présente sur quatre continents, l’entreprise Becker industrie emploie 350 personnes sur son site forézien, cœur stratégique et opérationnel de cette société leader mondial de la peinture industrielle.
Après deux années intenses liées à la crise sanitaire, Provendi Laboratoire, spécialiste des savons liquides (et des produits cosmétiques naturels) s’apprête à reprendre les lignes de son plan stratégique 2025.
Agglomération roussillonnaise. 2023, l’année de l’innovation pour la chimie
« L’industrie chimique demeure le fleuron économique du territoire. En 2023, plusieurs projets doivent se concrétiser ou s’enclencher, en prenant en compte le facteur développement durable. Néanmoins, les industriels vont devoir faire avec un contexte compliqué. »
Carbon, Allogenica, Gr.app : les start-up d’Aura à suivre en 2023
« Un projet de giga factory de panneaux photovoltaïques, des thérapies innovantes contre le cancer, une appli mobile d’achats groupés de vins en ligne, un distributeur de béton en libre-service, un avion électrique capable de transporter 19 personnes sur 700 km… Les start-up d’Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas manqué d’idées en 2022. Tour d’horizon des jeunes pousses à suivre de près en 2023. »