« Le biomimétisme consiste à s'inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants. Voici 5 exemples d'entreprises françaises qui imitent la nature pour innover. »
Saint-Donat-sur-l’Herbasse. IKV Tribologie pourrait s'agrandir à nouveau et embaucher
« L’entreprise spécialiste de la conception de lubrifiants dispose de nouveaux bâtiments dans la zone des Sables, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. »
Gillian Gover, cofondatrice de PDA Ecolab, est la nouvelle invitée de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises. La société PDA Ecolab, accompagnée par le Tarmac d’Inovallée, veut accompagner les marques dans la réalisation d’équipements avec une faible empreinte carbone. Elle développe pour cela de nouveaux matériaux composés de fibres naturelles et de matériaux biosourcés. Premières cibles : les fabricants de matériel de sport.
Mecaware vise 2026 pour son usine d'extraction de terres rares des batteries
« Le procédé chimique mis au point par Mecaware, apporte une solution écologique et innovante pour extraire de façon sélective les métaux stratégiques et les terres rares des batteries lithium-ion usagées. Son unité pilote installée sur Axel’One lui fournit les informations nécessaires au dimensionnement de sa future usine, attendue pour 2026. »
« DECRYPTAGE. Dans une filière hydrogène en pleine expansion, tout reste à imaginer, et en premier lieu la distribution de cette énergie, qui sera nécessaire à la décarbonation des mobilités, comme à celle de l'industrie. En Auvergne Rhône-Alpes, un projet de production d'hydrogène vert, associé à la création d'un premier tronçon de pipeline d'un kilomètre afin d'alimenter la vallée de la chimie lyonnaise voisine, pourrait même incarner la première brique d'un réseau européen de distribution. Avec aux manettes, la compagnie CNR qui, en s'associant avec Engie, espère esquisser en même temps sa propre stratégie hydrogène d'ici à 2030. »
« Annonay : La mise en œuvre d’un générateur de solution désinfectante par électrolyse de sel permet au leader français du papier d’essuyage en pure ouate de diviser par deux ses coûts de produits biocides pour le traitement de ses eaux de process mais aussi de limiter son impact environnemental et l’exposition de ses collaborateurs aux risques chimiques. »
Trédi (Séché Environnement) investit 5 millions d’euros pour sécuriser le traitement des gaz spéciaux
« Trédi, filiale du groupe mayennais Séché Environnement, vient d’inaugurer dans l’Ain un nouveau site de traitement de gaz spéciaux et à effet de serre. Objectif : renforcer la sécurité de ce site classé Seveso seuil haut. »
Drôme. La patronne de Lamazuna reçoit le grand prix de l’entrepreneur du Made in France
«
Laëtitia Van de Walle, la fondatrice et dirigeante de Lamazuna, marque pionnière des cosmétiques zéro déchet, a été récompensée du prix du grand entrepreneur de l’année lors du salon du Made in France de Paris.
« À Saint-Vulbas, la société Trédi, spécialisée dans la gestion des déchets dangereux complexes, vient d'inaugurer un nouveau bâtiment qui abrite une ligne de traitement de bouteilles de gaz spéciaux unique en Europe. Un investissement de 3,5 millions d'euros. »
Les acides naturels d'Afyren commercialisés en Amérique du Nord
« Fabricant d'ingrédients fermentés biosourcés et bas carbone pour l'industrie, la biotech clermontoise Afyren (882 300 euros de CA en 2021) vient de signer un accord de distribution avec Excellentia, un des leaders de la commercialisation d'ingrédients d'origine naturelle sur le marché américain des arômes et des parfums. »