Entretien. Frédéric Helin, directeur du cluster régional Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes : "Les entreprises industrielles, de toutes tailles, sont intéressées par la robotique"
«
Frédéric Helin, directeur du cluster régional Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes, qui aide à la structuration de la filière dans la région, évoque la réindustrialisation du territoire par la robotisation de petites lignes de production. Une réalité rendue possible grâce à l’avancement technologique, permettant désormais aux PME de s’équiper en conséquence.
Haute-Savoie. La société Dama Décolletage soigne sa capacité de production
«
Reprise il y a bientôt un an, la société clusienne Dama Décolletage est en train d’investir pour adresser de nouveaux marchés. Nouvelles machines, nouvelles entreprises… tout est fait pour être capable de servir les opportunités qui apparaissent.
Rhône. Fonderie Pradel : l’entreprise familiale qui prend soin de la planète
«
Dans un monde où les enjeux écologiques sont de plus en plus pressants, la fonderie Pradel créée en 1955 par le grand-père d’Alicia Pradel, désormais assistante du président Francis Thenot, tourne désormais résolument son regard vers des pratiques durables.
Haute-Savoie. La PME haut-savoyarde Techplus accroît la performance des industriels
«
Accompagner la robotisation des professionnels de l’usinage, c’est la mission de Techplus, PME de Reignier-Ésery qui conçoit et installe des cellules robotisées sur des machines-outils.
Isère. Fairme veut installer 100 micro-laiteries sur tout le territoire
«
La jeune pousse iséroise a obtenu un financement de 8,5 M€ dans le cadre de France 2030. Objectif : déployer partout en France ses micro-laiteries autonomes.
C’est un investissement de taille. Pour 42 millions d’euros, le recycleur automobile drômois GPA s’offre une toute nouvelle usine… dans l’Oise. Un choix marqué par les valeurs de l’économie circulaire que porte le directeur Johan Renaud. Précisions.
Rhône. À Meyzieu, les fontaines Bayard sont passées de l’usage manuel à la connectivité
«
Depuis le début des années 60, l’entreprise Bayard est installée à Meyzieu. Cette institution de la robinetterie-fontainerie, créée il y a 144 ans, reste dynamique et continue de s’adapter aux besoins et évolutions de la société.
Le groupe a doté son siège historique de Vindry-sur-Turdine de 733 panneaux solaires. Ils couvriront 48 % des besoins du site, qui devrait prochainement s’agrandir.