le 15/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La progression des effectifs salariés ralentit encore en Auvergne mais le Puy-de-Dôme reste dynamique
«
L'Urssaf communique les chiffres de l'emploi au quatrième trimestre 2023 en Auvergne. Les effectifs salariés restent stables mais leur croissance ralentit encore sur un an. Seuls ceux du Puy-de-Dôme sont dynamiques par rapport au 4e trimestre 2022.
le 15/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L'incubateur à projets engagés Cocoshaker lance un appel à candidatures en Auvergne pour sa promotion 2024
«
Cocoshaker a lancé son appel à candidatures pour proposer un accompagnement au plus près des porteurs de projets des quatre départements d’Auvergne. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 avril.
le 15/04/2024 par Usine Nouvelle - Club des managers de l'innovation
Comment Michelin explore la dégradation des particules d’usure des pneus dans la nature avec BioDLab
«
À l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), des chercheurs scrutent la réaction des particules d’usure issues des pneumatiques au contact de différentes souches de micro-organismes et d’enzymes.
le 15/04/2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Aviation | Renouer avec les défis aéronautiques
«
Michelin lance le Michelin Cup Challenge Revival, avec la collaboration KRISTAL.air remet ainsi au goût du jour les grands défis des débuts de l’aviation.
Bpifrance lance la huitième promotion de son accélérateur dédié aux ETI : 25 entreprises rejoignent ce programme
«
Paris, le 12 avril 2024 – 25 ETI françaises issues de tout le territoire ont intégré la huitième promotion de l’Accélérateur ETI de Bpifrance. Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur ambition à devenir les champions de demain à l’échelle internationale.
VetAgro Sup, l’une des quatre écoles vétérinaires françaises, première créée au monde par Claude Bourgelat en 1761, forme plus de 1.200 étudiants chaque année sur ses sites de Lyon/Marcy-l’Étoile (vétérinaire) et Clermont-Ferrand (agronomie). Le campus de Marcy-l’Étoile va subir une cure de jouvence.
Le Grand Clermont : un territoire dynamique et attractif
«
Centré sur Clermont-Ferrand, le Grand Clermont est un territoire à la croissance démographique soutenue. Sa population devrait poursuivre cette évolution au moins jusqu’en 2050, pour atteindre 10 % d’habitants supplémentaires par rapport à 2020. C’est un territoire attractif, caractérisé par une forte présence d’étudiants, qui représentent près de la moitié des nouveaux arrivants. Le Grand Clermont offre également de multiples emplois, principalement concentrés au sein de Clermont Auvergne Métropole, induisant de nombreux déplacements domicile-travail. La progression de l’emploi est dynamique sur le territoire. Ce dernier dispose de tous les types d’équipements, faciles d’accès pour ses habitants. Leur niveau de vie est globalement aisé.
le 09/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un pôle d’innovation en construction pour 2025 à Clermont
«
La première pierre du Pôle d’innovation collaboratif (PIC) a été posée la semaine passée au Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand. Engagé en 2020, ce projet dédié à l’innovation est porté par cinq acteurs du territoire : le Crédit Agricole Centre France, le groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Il représente un investissement de 61 millions d’euros.