500 M€ de plus pour le vélo dans la Métropole de Lyon
«
La Métropole de Lyon adopte un nouveau plan d’action global en faveur du vélo qui sera concrétisé par un investissement de 500 millions d’euros jusqu’à 2030.
le 31/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire. Véhicules à hydrogène : HEF investit 40 millions d’euros à Saint-Etienne
«
Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, l’industriel ligérien investit 40 millions d’euros dans une nouvelle usine destinée aux piles à combustible utilisées dans les véhicules à hydrogène. La production va démarrer début mars, avec une dizaine de salariés.
Avec 60.000 vélos en circulation, l’entreprise lyonnaise se revendique leader européen des services publics de vélos en libre-service. Des vélos dont elle veut désormais amplifier le mouvement de relocalisation de production, entamé il y a quelques mois. Après le lancement d’une ligne d’assemblage mi-2023 dans le Pas-de-Calais, elle franchit un pas supplémentaire en co-développant une batterie avec l’Auvergnat GCK. La production de celle-ci est en cours de démarrage.
Savoie. Rétrofit à l’hydrogène : le groupe savoyard GCK et Keolis unissent leurs forces
«
Présents au salon Hyvolution Paris, le groupe GCK (Le Bourget-du-Lac) et Keolis, poids lourd des transports publics, annoncent ce mardi 30 janvier un accord de partenariat pour l’expérimentation d’un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène.
Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine
«
Plusieurs villes de l’Allier étaient sur les rangs pour décrocher l’installation du site de traitement de lithium d’Imerys. C’est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l’agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d’exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville.
Laurent Wauquiez débloque le financement pour les études de l'accès au tunnel Lyon-Turin
«
Pour débloquer la situation, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes décide de mettre 20 millions d’euros de plus sur les études d’avant-projet détaillé des voies d’accès au tunnel transfrontalier du Lyon-Turin. La France dépose bien sa demande de cofinancement à Bruxelles, avant la date butoir du 30 janvier.
Lumiplan : Le référentiel de données OKINA, un outil stratégique pour améliorer l’offre de mobilité
«
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) fait figure de pionnier dans le domaine de la gestion des données de mobilité. En effet, le syndicat SRU qui regroupe la quasi-totalité des Autorités Organisatrices de la Mobilité de la Région a mis en place depuis 2019 le Référentiel Multimodal Régional (RMR), propulsé par Okina, une entreprise du groupe Lumiplan.
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Industrie. France 2030 : un plan ambitieux pour dessiner la France de demain
«
Lancé en octobre 2021, ce vaste plan d’investissement vise à accélérer la réindustrialisation et la transformation de notre économie par l’innovation de rupture au service de la décarbonation et la transition écologique. Doté de 54 milliards d’euros, il doit permettre de faire émerger des leaders de l’économie de demain dans des secteurs stratégiques.
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.