Ain. Lancé en 2017, l’Écoparc Côtière est opérationnel : 700 emplois créés à terme
«
Située à proximité de l’échangeur de l’A42/A432, à La Boisse, la zone économique bénéficie d’un emplacement stratégique. Et espère concrétiser prochainement la commercialisation des espaces encore vacants pour atteindre la création de 700 emplois.
À l’heure où l’utilisation de l’intelligence artificielle est critiquée pour son impact environnemental, l’entreprise aindinoise Araïko s’efforce de limiter son impact sur la planète en utilisant des solutions « frugales » qui ne créent pas de « besoins inutiles ».
Valorsol Environnement, coentreprise des Groupes Cheval et Delmonico Dorel, vient de poser la première pierre de la plateforme Valorbois, à Lapeyrouse-Mornay. Soutenu par l’Ademe, ce projet à 8 millions d'euros marque une étape importante dans la valorisation des déchets de bois en combustible de qualité.
Étiquettes et films hydrosolubles, emballages alimentaires, booster de biodégradabilité : avec son alternative au plastique à base de protéine de lait, Lactips compte bien révolutionner une multitude de marchés en offrant une véritable solution écologique aux industriels du monde entier.
Ain. lycée Carriat et Alsymex : un partenariat taillé pour l’avenir
«
Former aujourd’hui les talents de demain, c’est l’objectif de la convention signée entre le lycée Carriat de Bourg et l’entreprise Alsymex de Péronnas. Une alliance « win-win », comme le dit le proviseur Marc Flécher, pour l’insertion professionnelle des jeunes et la pérennité des savoir-faire industriels.
Pays voironnais. Centr’Alp : l’association d’entreprises en quête d’un « nouveau souffle »
«
Dans un contexte de morosité économique voire d’inquiétude, l’Association des entreprises de Centr’Alp entend remobiliser ses membres pour assurer non seulement son propre développement, mais aussi plus largement celui de toute la zone d’activités du Pays voironnais.
Auvergne Rhône-Alpes. Emploi : Socotec cherche 150 nouveaux talents dans la région
«
Le groupe Socotec, spécialiste des services TIC pour la construction, l’immobilier, les infrastructures et l’industrie, annonce le recrutement de plus de 150 ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes en 2025.
Interview. Gilles Grandval : « Réduire l’empreinte carbone d’une entreprise peut sans aucun doute améliorer sa compétitivité »
«
Gilles Grandval, responsable du pôle climat et énergie chez Mosaïque environnement, bureau d’études et de conseil à Villeurbanne, évoque les enjeux de la décarbonation pour les entreprises. Selon lui, réduire dès aujourd’hui l’empreinte carbone d’une entreprise peut lui donner un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux, notamment en cas de durcissement de la législation.
Les skyrs lyonnais Puffy's rachetés par un célèbre groupe breton
«
La start-up Puffy’s, créée en 2019 à Lyon par Gabriel Guttman et Olivier Gautreau, a été l’une des premières à lancer en France le skyr, une spécialité d’origine islandaise qui connaît un succès remarquable. Puffy’s n’a malheureusement jamais pu trouver la rentabilité. Elle est aujourd’hui reprise par un industriel breton.
Ain. Derrière la discrète Eurotandem, créatrice du chaudron géant, une saga familiale en pleine ascension
«
L’entreprise de Certines s’est taillée une place de choix dans le secteur des équipements pour la laiterie et la fromagerie. Créée en 2015 par Albert Berthier, elle est aujourd’hui portée conjointement avec ses fils Olivier et Yann. Innovante et ambitieuse, elle n’a pas fait que fabriquer le chaudron géant utilisé pour la tentative de record du monde de fondue aux Rousses.