Comment Railcoop veut rassembler 43 millions d'euros et (enfin) lancer sa ligne Bordeaux-Lyon
« Nouvel opérateur ferroviaire dans le paysage français, la coopérative Railcoop installée à Figeac (Lot) joue actuellement des coudes pour boucler un tour de table financier d'une quarantaine de millions d'euros. Pour débloquer la situation, quatre conseils régionaux pourraient jouer un rôle crucial dans les prochaines semaines. Une fois ce deal ficelé, Railcoop pourra lancer sa ligne de transport de voyageurs entre Bordeaux et Lyon dès 2024 et accueillir 1,4 million de personnes à terme sur cette liaison. Voici les détails autour de ce deal alors que la coopérative vient de démarrer une levée de fonds en titres participatifs. »
Haute-Savoie. Passy : une pépinière d’entreprises pour donner du “Pep’s” à l’économie locale
« C’est une première sur le territoire du Pays du Mont-Blanc. Pep’s, la pépinière d’entreprises de la Ville de Passy, accueille sept entreprises qui tenteront de devenir la nouvelle licorne française. »
« Développement stratégique pour le groupe, leader français des outils de coupe, qui crée à Saint-Étienne un laboratoire de recherche commun avec le laboratoire LTDS pour développer de nouvelles générations d’outils de coupe plus durables. »
Start-up Stories. Isère : Greendeed accompagne les entreprises dans leur démarche RSE
« Nouvel épisode de Start-up Stories. L’invitée du jour est Charlotte Briand, fondatrice de Greendeed.Cette jeune pousse, incubée au Tarmac (pépinière d’Inovallée), accompagne les entreprises dans leur démarche RSE grâce à un catalogue de 250 services. Elle vient de lancer un module d’évaluation destiné à mesurer l’engagement écologique des salariés. »
Biocarburants : le CO2 émis et capté par Lafarge, une brique essentielle dans le futur e-methanol d’Elyse Energy
« Après l’annonce d'une première unité de production qui s'établira à Lacq, en Nouvelle-Aquitaine, Elyse Energy ajoute une corde déterminante à son modèle. Car en concluant un partenariat exclusif avec le cimentier Lafarge, le lyonnais spécialisé dans la production locale de molécules bas-carbone se dote ainsi d’une première source d’approvisionnement en CO2 émis, nécessaire à la production de son méthanol vert. Avec, en ligne de mire, l'ambition de répondre aux besoins en biocarburants du secteur du transport lourd, pour une production qui devrait démarrer dès 2027 sur son site de Lacq. »