« Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions du marché liées aux difficultés d’approvisionnement en matières premières, l’ETI lyonnaise Eriks France, fournisseur mondial de services et solutions techniques pour le transfert de fluides et l’étanchéité pour l’industrie, enregistre un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, en croissance de 6 % par rapport à l’exercice précédent. »
L'isérois Satma PPC reprise par le groupe landais Eurosplasma
« Le tribunal de commerce de Grenoble a désigné le groupe Europlasma (CA 2020 : 3,8 M€), spécialiste de la dépollution, comme repreneur de la société Satma PPC (CA 2021 : 8,7 M€), fabricant isérois d’anodes en aluminium pour les condensateurs électrolytiques, en redressement judiciaire depuis janvier 2021. »
"Akwel va investir 250 millions d'euros dans les cinq prochaines années"
« Malgré une rentabilité financière en baisse en 2021, l'équipementier automobile Akwel, basé dans l'Ain et spécialisé dans la fabrication de composants utilisés pour le management des fluides et les mécanismes, prévoit d'investir 50 millions d'euros par an pendant cinq ans dans l'optimisation des processus de production et le développement de nouveaux produits. »
« Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur. »
le 29/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Inquiète pour l'avenir, la filière transport interpelle sur "le prix réel du gasoil" et veut accélérer sa transition
« Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours des carburants ont bondi, le gaz a augmenté d'environ 300% et le diesel, largement utilisé dans le transport routier, a quasiment doublé. Pour l'heure, les entreprises régionales du transport routier et du transport de voyageurs accusent le coup, mais s'inquiètent de l'avenir. Le plan Résilience, présenté en urgence par Jean Castex, n'a pas apaisé les inquiétudes de la filière : plusieurs, comme la FNTR, évoquent un pansement qui ne leur permettra pas de tenir plus d'un mois. Avec une situation qui pourrait conduire certaines entreprises soit à travailler à pertes, soit à ne pas faire rouler leurs camions. »
le 29/03/2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Les forces vives d’Auvergne-Rhône-Alpes au Forum mondial de l’eau
« La Région, accompagnée d’organisations internationales et d'entreprises, a rencontré plusieurs délégations officielles afin de promouvoir des projets visant un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement. »
« Vendredi 25 mars 2022, SET a eu le plaisir d’accueillir la Rencontre des PERL (Potential Entreprises to Real Leaders), organisée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. »
« La fabrication additive polymère représente un véritable levier pour innover et optimiser vos développements industriels. Quelles sont les technologies à votre disposition aujourd'hui ? Quels matériaux utilisent-elles ? A quels besoins peuvent-elles répondre ? »
[PACK RELOCALISATION] Renforcer les filières stratégiques
«
Renforcer la compétitivité et l’ancrage des filières régionales de votre consortium ou de votre pôle d’innovation régional. Plus précisément, vous recherchez de l’aide pour financer un projet de filière innovant, portant sur tout ou une partie de la chaine de valeur, et positionné sur un des domaines d’excellence de la Région.
« Webinaire de présentation des différents dispositifs et démarches pour accompagner les entreprises dans leur démarche de transition énergétique. Le 31 mars dès 9h en partenariat avec Saint-Etienne Métropole. Inscriptions obligatoires. »