La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés en France constitue un enjeu crucial, d’autant plus que plus de 80% de cette collecte est exportée vers des pays tiers, où une grande partie finit comme déchets en décharge ou enfouis.
WEARTONIC dépose un second brevet pour l'intégration de LED de haute puissance dans du textile
«
WEARTONIC, la start-up technologique de Haute-Savoie connue pour développer des vêtements intelligents, vient de finaliser le développement d’un second brevet concernant l’intégration de LED de haute puissance dans des textiles.
Recyc’Elit est une start-up à vocation industrielle de recyclage modulaire de déchets de textiles complexes à base de polyester, notamment de textiles multifibres de types polyester/coton, polyester/ élasthanne ou encore polyester/polyamide.
La SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), connue sous le nom d’EUSALP en anglais, rassemble les régions de 7 pays de la chaîne des Alpes : France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein. Au total, 48 régions sont représentées, parmi lesquelles figurent les 4 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
le 31/10/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Ce sont des escrocs" : bientôt licenciés, les 161 salariés de TeamTex demandent des comptes à leur employeur
«
Une semaine après avoir appris la liquidation judiciaire de leur entreprise, les salariés de TeamTex-Logiplast continuent de se mobiliser. Les 161 salariés du fabricant de sièges auto pour enfants, basé à Charvieu-Chavagneux (Isère), demandent de meilleures indemnités de licenciement.
le 30/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Carrier-Feige-Renaud : cette entreprise de l'Allier habille le cercueil des stars françaises
«
Spécialisé dans la confection de textiles funéraires, à Saint-Léon, Carrier-Feige-Renaud est le premier fabricant de capitons français. L’entreprise innove avec sa marque « L’hommage pour tous » et va déménager et s’agrandir à Dompierre-sur-Besbre. L'entreprise participe aux trophées des entreprises, dans la catégorie Elles innovent.