Rapporter sa bouteille de verre vide à l’épicerie était tout à fait naturel dans les années 70. Avec la récente hausse des coûts de l’énergie pour fabriquer le verre, une filière de réemploi se met en place, notamment en Isère, intéressant les magasins bios mais pas seulement.
le 17/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
10 ans de digitalisation : ce qui a changé dans les entreprises industrielles
«
Depuis dix ans, les PME-PMI ont engagé leur transformation numérique en intégrant des technologies digitales dans leurs processus. Cette digitalisation transforme en profondeur l’organisation du travail et les métiers au sein de l’entreprise. Où en est-on aujourd’hui ? On fait le point.
Le projet ECOLE (Réseau de parcs industriels écologiques pour les régions alpines exploitant l'économie intelligente et circulaire) s'engage à transformer les parcs industriels de la région Alpine en pôles durables, résilients, respectueux de l'environnement, et mieux préparés à affronter les crises climatiques et économiques. Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space, ECOLE a été lancé le 1er novembre 2022.
Pour répondre aux besoins de recrutement des industriels, l’École des Mines de Saint-Etienne lance en cette rentrée deux nouvelles formations : le Mastère Spécialisé® Manager de la Cybersécurité et le Mastère Spécialisé® Économie circulaire. Deux autres formations seront proposées dès 2025 : le cursus ingénieur de spécialisation Intégration de l’innovation pour l’industrie du futur et le cursus ingénieur de spécialisation Transition écologique et climatique des territoires et organisations.
GreenSmartMed : Vers une chaîne de valeur manufacturière verte et résiliente dans les pays européens reliés à la Mer Méditerranée (Interreg EURO-MED). En tant que partenaire du projet européen GreenSmartMed, Polymeris est fier de contribuer à une initiative majeure visant à favoriser une chaîne de valeur manufacturière plus verte et résiliente dans la région méditerranéenne. Ce projet, qui réunit 10 partenaires et 9 associés de différents pays européens, est conçu pour répondre aux défis actuels de durabilité, tout en stimulant l'innovation et la coopération transrégionale.
Repris l’an passé par Stéphane Rovera et Cédric Granger, le leader français de la bretelle Gérard Boyer (ex-Boyer TTE ; 10 salariés ; 800 000 € de CA en 2020) sort pour les fêtes de Noël une bretelle stéphanoise.
Savoie. Le groupe savoyard GCK réunit près de 50 millions d’euros
«
Spécialisé dans la décarbonation des transports, le groupe du Bourget-du-Lac vient de lever près de 50 millions d'euros. Une opération permise grâce à l’entrée du fonds d’investissement Shift4Good à son capital.
Collaborez avec les autres membres du Cluster Lumière au sein des groupes de travail !
«
Les groupes de travail, l’occasion de produire ensemble les solutions de demain Sur inscription au démarrage du GT, les membres se réunissent régulièrement, pour croiser leurs savoir-faire dans le cadre d’un secteur de marché ou d’un domaine transverse donné. L’objectif, au terme de ces échanges, est de concrétiser leurs idées, solutions ou conclusions finales à travers des réalisations telles que des démonstrateurs, des conférences, des ouvrages références… Le Cluster assure ensuite la promotion de ces réalisations au bénéfice des membres impliqués.
Ardèche. Trophées de l’économie CCI : les pépites ardéchoises à l’honneur jeudi 3 octobre
«
Les Trophées de l’économie ardéchoise auront lieu jeudi 3 octobre, à Guilherand-Granges. Pour sa 10e édition, l’événement co-organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Ardèche et le groupe Ebra sera l’occasion de mettre en lumière les entreprises qui font rayonner l’Ardèche.