En plein développement, la filière du biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie et structures de R & D innovantes, soutenus par le réseau Ambitions Biogaz 2028. Tout un écosystème qui va lui permettre d’accélérer fortement la production de gaz verts, notamment grâce à son fort potentiel agricole.
Lauréat France 2030 dans le cadre de l’appel à projets soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain, l’équipementier automobile groupe Savoy (1 000 salariés) a ouvert ce jour les portes de son usine de Bargy, à Thiez (Haute-Savoie), en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030.
GCK et sa Jeep rétrofitée à l’hydrogène en route pour le marché américain
«
C’est une jolie vitrine pour GCK (Green Corp Konnection). Le groupe, spécialisé dans la décarbonation des véhicules et implanté à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, a participé du 9 au 12 janvier au CES de Las Vegas, sous le pavillon Business France. Avec son partenaire Motul, spécialiste français des huiles et lubrifiants pour moteurs, l’entreprise y a présenté une Jeep Cherokee Chief de 1976 équipée d’un moteur à combustion hydrogène.
le 21/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
La Voulte-sur-Rhône. Les premières formations de l’Institut de formation des techniques et de l’énergie d’Ardèche
«
Notamment créé pour former de la main-d’œuvre en vue du grand carénage de la centrale EDF Cruas-Meysse, l’Institut de formation des techniques et de l’énergie d’Ardèche (Iftea) ouvrira ses portes à ses premiers étudiants en septembre, à La Voulte-sur-Rhône.
Haute-Savoie. En 2024, des batteries réparables et recyclables conçues à Thyez
«
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, a visité ce vendredi 19 janvier la Battery Factory du groupe Savoy, pour laquelle l’entreprise nourrit de grandes ambitions.
Transition énergétique : le département de la Loire rénove son patrimoine bâti pour 15 millions d'euros
«
Soutenu par le dispositif « Intracting » de la Banque des Territoires, destiné à soutenir la transition énergétique grâce à des avances remboursables, le département de la Loire s’est lancé dans un vaste plan de rénovation de son patrimoine bâti. 19 sites, dont 16 collèges, vont être rénovés pour un coût total de 15 millions d’euros. Ces travaux devraient permettre d’abaisser de 20 % à 40 % la consommation énergétique des bâtiments concernés.
LANGA INTERNATIONAL accueille SWEN Capital Partners et bénéficie du soutien renouvelédes actionnaires existants
«
LANGA INTERNATIONAL accueille SWEN Capital Partners et bénéficie du soutien renouvelédes actionnaires existants dont Bpifrance via son fonds France Investissement Energie Environnement, et RGREEN INVEST pour accélérer son développement en France et à l'international à l'occasion d'une augmentation de capital de 85 millions d'euros
La métropole de Lyon investit 80 millions d'euros dans un méthaniseur sur la station d’épuration de Pierre-Bénite (Rhône). Il fournira 77 GWh de biométhane à l’horizon 2029.
le 20/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse s'équipe de panneaux solaires avec TotalEnergies
«
TotalEnergies va couvrir les parkings des camions de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain). Ce projet d'une vingtaine de millions d'euros assurera 30% des besoins du site industriel.
Tenergie, producteur français d’énergies renouvelables, s’associe avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et deux importantes coopératives agricoles locales, pour créer une co-entreprise destinée à développer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles du territoire. Une stratégie d’ancrage local qui doit permettre de rassurer une clientèle d’agriculteurs parfois frileuse sur le sujet.