Rhône. Plan France 2030 : trois entreprises récompensées et aidées pour leur innovation
«
Via son plan France 2030 , l’État entend accompagner au mieux l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux. Chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région. C’est dans ce cadre que huit nouvelles entreprises viennent d’être récompensées, dont trois dans le Rhône.
Quobly lève 19 millions d’euros pour son processeur de calcul quantique
«
La start-up grenobloise Quobly (ex-Siquance) annonce un tour de table de 19 millions d’euros, quelques mois seulement après sa création. Il doit lui permettre de renforcer ses capacités de R&D pour développer son processeur de calcul quantique sur procédé semi-conducteurs.
McPhy annonce la signature d'un partenariat stratégique avec Vulcain Engineering
«
McPhy Energy (70 salariés ; 16,1 millions d'euros de CA en 2022), spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce aujourd'hui avoir signé un accord stratégique avec Vulcain Engineering pour l'installation et la mise en service des électrolyseurs et des stations de recharge.
La France compte aujourd'hui six barrages hydrauliques dotés de stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP. Ces ouvrages sont non seulement capables d'injecter très rapidement de très grosses puissances pour répondre aux pics de consommation, mais aussi d'absorber de l'électricité lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau. Un enjeu clé à l'heure où la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique va significativement augmenter. Quatre questions pour tout comprendre à ces défis cruciaux pour le système électrique.
le 21/07/2023 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Genvia se structure comme champion de l’hydrogène vert
«
À Béziers, Genvia pose une à une les briques technologiques d’un nouveau mode de production d’hydrogène décarboné. En se dotant de sa première ligne pilote automatisée, la société se rapproche de la construction d’une gigafactory cruciale pour la stratégie française dans ce domaine.
La Compagnie Nationale du Rhône s’engage à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à la filiale SNCF Énergie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an.
Nucléaire : pourquoi l'Etat a choisi Bugey dans l’Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2
«
Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.
Webinaire : Financements internationaux Eau & Energie
«
Vous cherchez un financement pour votre projet international ? Différents dispositifs européens et multilatéraux seront présentés lors de ce webinaire à destination des entreprises européennes. A distance
Ain. Centrale de Bugey : réactions contrastées après l'annonce de deux nouveaux réacteurs sur le site
«
Après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), l’État ‘offre’ une paire de réacteurs EPRS2 (Evolutionary Power Reactor 2) à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas, dans le sud de l’Ain. Les élus du département réagissent.
Avec l'acquisition de Solution F, GCK se conforte dans la décarbonation des transports
«
Spécialisé dans les solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports, le groupe industriel GCK, basé en Savoie, centre son activité « moteur » en région Sud où il est présent depuis un an et le rachat du motoriste provençal Solution F, basé à Venelles. Ensemble, ils s’invitent sur le terrain du rétrofit des véhicules urbains pour contribuer à répondre à la problématique des ZFE.