Convention des entreprises pour le climat Alpes : "Six sessions pour établir une feuille de route climatique"
« L’ancien directeur général France de Caterpillar, Raphaël Zaccardi, s’est porté volontaire pour constituer l’antenne alpine de la Convention des entreprises pour le climat. Après avoir recruté 150 entreprises en Rhône Alpes, Raphaël Zaccardi va déployer le mouvement sur le territoire alpin afin que les dirigeants engagés soient formés aux problématiques climatiques. La première cession de formation a eu lieu hier soir à Grenoble. »
Haute-Savoie. Eau micellaire non conforme et dangereuse : l’entreprise Alcia condamnée pour tromperie
«
Épinglée par la Direction départementale de la protection des populations, l’entreprise Alcia, installée à Rumilly, vendait une eau micellaire contenant des conservateurs interdits.
Énergie. Giga-usine de Carbon à 1,5 milliard d'euros : « Un site 4.0 et écologiquement responsable »
« Laurent Pélissier, président du groupe ECM basé à Grenoble et aussi vice-président de Carbon (Lyon, Rhône). Il décrypte le choix de cette jeune et ambitieuse start-up d’installer, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), sa giga-usine de produits photovoltaïques. »
« Introduite en bourse très rapidement en 2018, seulement quatre après sa création, la start-up Navya, qualifiée de pépite française du véhicule autonome, n’a jamais vraiment trouvé sa voie. En redressement judiciaire, elle espère un repreneur. »
« Des bus électriques équipés du système de mobilité autonome de Navya, circulent depuis le début de l’année 2023 dans l’Ain, sur le site de Transpolis des Fromentaux, à Saint-Maurice-de-Rémens. »
Carbon choisit Fos-sur-Mer pour sa gigafactory de panneaux solaires
« L'entreprise lyonnaise Carbon a finalement choisi Fos-sur-Mer et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour implanter sa future usine de produits photovoltaïques. Elle aura une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules. Elle sera mise en service fin 2025, au terme d'un investissement d'un 1,5 milliard d'euros. »
Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant
« Entre 10 000 et 15 000 recrutements par an. Ce sont les « besoins considérables » de la filière du nucléaire dans la décennie à venir, notamment pour construire les nouvelles centrales. Attractivité, formation, compétences… Les enjeux sont nombreux. »
Isère. Prix de l'énergie : des aides trop peu demandées !
« Plus de 50 % des Isérois pouvant prétendre au chèque carburant ne l’ont pas demandé. Seules 150 entreprises du département ont réalisé des démarches en vue d’aides. Des données très faibles et un constat rageant en préfecture de l’Isère… »
La Verpillière. Isère : l'entreprise décomatic rachetée par un groupe aindinois
«
La société vulpillienne décomatic (étiquettes et emballages sécurisés) vient d’être rachetée par le groupe Stratus Packaging, spécialisé dans la fabrication d’étiquettes imprimées.