« Tain l’Hermitage : Adossée au groupe Bongrain depuis 1984, l’entreprise Valrhona fête cette année le 100e anniversaire de sa création. En l’espace d’un siècle, la Chocolaterie du Vivarais, lancée en 1922 par Albéric Guironnet, est devenue une référence dans l’art délicat de sublimer la fève de cacao mais aussi un exemple à suivre en matière de responsabilité sociétale et environnementale. »
« Le Pouzin : Huit ans après avoir implanté sur les bords du Rhône sa nouvelle unité de production de chips, le groupe breton Altho vient de se doter d’une unité de méthanisation qui lui permet de transformer la majeure partie de ses coproduits en biogaz. Dimensionnée pour produire 15.000 mégawatts de gaz par an, l’installation représente un investissement de l’ordre de 5,5 millions d’euros. »
le 02/05/2022 par Cluster Auvergne Rhone Alpes Gourmand
SIAL 2022 / Développez votre activité à l’export, rejoignez le collectif Auvergne-Rhône-Alpes.
« Du 15 au 19 octobre 2022 à Paris Nord Villepinte, se tiendra le Salon International de l'Alimentation (SIAL). Ce rendez-vous biennal est devenu le plus grand rendez-vous mondial de l’alimentation où se rencontrent les professionnels de toute l’industrie agroalimentaire. »
le 02/05/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le groupe auvergnat Limagrain au soutien de ses adhérents, de l'Ukraine à la Limagne
« Tandis que l’activité de Limagrain reprend doucement en Ukraine, le groupe céréalier basé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) reste attentif à la situation de ses adhérents et de ses collaborateurs. »
Le groupe auvergnat Limagrain au soutien de ses troupes, de l'Ukraine à la Limagne
« Tandis que l’activité de Limagrain reprend doucement en Ukraine, le groupe céréalier basé à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) reste attentif à la situation de ses adhérents et de ses collaborateurs. »
En Auvergne, les grossistes locaux rationnent les stocks d'huile de tournesol
« Depuis le 14 mars, chez Métro, le grossiste alimentaire pour les professionnels, l’heure est au rationnement des stocks d’huile imposés par la guerre russo-ukrainienne. Son directeur, Guillaume Hugon, veut rester positif. »
le 27/04/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Haute-Loire : un plan à 2,5 millions d’euros pour sauver la lentille verte du Puy
« La région Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 2,5 millions d’euros pendant 3 ans pour relancer la production de la lentille verte du Puy, cette légumineuse protégée par une appellation d’origine. En 2021, la production avait été très diminuée à cause de conditions climatiques défavorables et les surfaces cultivées ont chuté ces dernières années. »
Hubert Dubien, président du Syndicat de la Fourme de Montbrison : « On va encore tester notre résilience »
« Hubert Dubien a présidé l’assemblée générale du syndicat de la Fourme de Montbrison, vendredi 15 avril, à Sauvain. L’occasion de faire le point sur la bonne santé du fromage vedette de la Loire. »
Pour les Fromages de Savoie, l'IGP ne suffit plus : ils visent désormais l'AOP
« La filière des Fromages de Savoie prépare son avenir à travers le passage vers l’Appellation d’origine protégée (AOP), près d'un quart de siècle après avoir en premier lieu obtenu l’Indication géographique protégée (IGP). Cette transition, peu courante, se veut comme une marque de maturité du travail de l’ensemble de la filière. »