Avec Artemis I, C-TEC Constellium est parti vers la Lune
« Le 16 novembre,l’humanité a fait un nouveau pas vers la Lune à travers la mission ArtemisI. Celle-ci n’est pas habitée, la prochaine le sera. En attendant, l’agence spatiale américaine teste ses systèmes d’exploration de l’espace lointain : le vaisseau spatial Orion, la fusée Space Launch System (SLS) et les systèmes au sol au Centre spatial Kennedy de l’agence en Floride. Et comme dans beaucoup de programmes spatiaux, on retrouve dans Orion et SLS, un petit bout de... Voreppe. »
Haute-Savoie. Nicomatic progresse dans le spatial : «Les chiffres explosent depuis trois ans »
« Embarqué depuis une dizaines d’années dans des missions scientifiques de haut vol telles qu’ExoMars et Le Lapin de Jade, Nicomatic confirme son développement stratosphérique, ses composants équipant des robots, des satellites et autres lanceurs (Ariane 6). »
« Alors qu’il a vécu deux années difficiles durant la crise sanitaire, Titan, le fabricant beaujolais d’avitailleurs, affiche à nouveau un carnet de commandes bien rempli. Pour se relancer, il ouvre son capital à hauteur de 5 millions d’euros. »
beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction, lauréats du PIA4 dans le cadre d’un projet commun pour développer un Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée en territoire Crest Val de Drôme
« beti, Macif, NAVYA et VINCI Construction via sa filiale SVMS annoncent être lauréats de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France 2030. »
le 22/11/2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Clermont 2028 : De la culture … mais aussi de l’économie
« Jeudi 17 novembre à l’initiative de Olivier Bianchi Maire de Clermont et Président de Métropole ainsi que Patrice Chazotte Directeur de Clermont Massif Central 2028 ont souhaité organisé une rencontre publique avec pour thème « Economie et Culture : des mondes en convergences ». »
L'industrie prévoit de recruter près de 4.000 emplois en Auvergne et organise une semaine pour valoriser ses métiers
« Au total, une dizaine d'événements sont organisés dans le Puy-de-Dôme lors de la Semaine de l’industrie du 21 au 25 novembre. Des jobs dating, des ateliers découvertes, des visites d’entreprises, des conférences, des tables rondes. »
« Tout au long de ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur Michelin, finaliste dans la catégorie Grandes Entreprises. Le groupe auvergnat présente une innovation qui répondait, au moment de sa sortie, à une urgence sanitaire. »
L’innovation publique et l’expertise Data au service des entreprises fragilisées
« La start-up d’État « Signaux Faibles » et Altares-D&B présentent leurs travaux d’identification, par la data, des entreprises fragilisées sur le territoire, dans une démarche de soutien gouvernemental. Le 8 décembre 2022 à 10h. »
le 22/11/2022 par Actualités | Aract Auvergne-Rhône-Alpes
Comment l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes traite-t-elle « l’attractivité » dans les entreprises ?
« Anne-Cécile Lombardy, directrice de l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, présente le rôle et les actions de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Elle revient sur le sujet de préoccupation actuel pour les entreprises qui n’est autre que l’attractivité. »