19 entreprises lauréates d'un appel à projets pour le soutien de la filière automobile
« Lancé fin 2021, l'appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » a permis de désigner 46 lauréats. Parmi eux, 19 sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Isère . Grenoble : Mare Nostrum tourne définitivement la page Covid
« Le groupe grenoblois Mare Nostrum (travail temporaire, formation, services RH…) retrouve son niveau d’avant Covid. Il confirme sa volonté de renouer avec la profitabilité nette cette année. »
Grenoble. Isère : Spartoo résiste malgré « le ralentissement de la demande »
« Spartoo (vente en ligne de chaussures et d’articles de mode) enregistre au 1er semestre 2022 un très léger recul de son volume d’affaires consolidé à 104,3 M€ (-1,6 %). Son chiffre d’affaires consolidé est, lui aussi, en baisse de 1 % à 73,9 M€. »
Immobilier d'entreprise. Zéro artificialisation nette VS réindustrialisation ? « Non ! »
« La volonté de réindustrialiser la France sera-t-elle contredite par la loi Climat qui a instauré l’objectif Zéro artificialisation nette (Zan) ? « Non ! », affirme Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique France Stratégie (services du Premier ministre). »
Cœur de Savoie. Économie sociale et solidaire : un engagement et un pari sur l’avenir
« Cœur de Savoie s’engage auprès de l’économie sociale et solidaire à travers notamment l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée et des rencontres entre entreprises commerciales et adaptées. »
Immobilier d'entreprise / Sillon alpin. Bureaux : « Parfois, avec le télétravail, le taux d’occupation est d’au mieux 50 % »
« Dans nos colonnes, il y a un an, le président du groupe Axite CBRE à Grenoble et président de la Fnaim entreprises 38, Hugues de Villard évoquait déjà l’impact du télétravail sur son secteur d’activité et plus précisément sur la vente et la location de bureaux. »
A Clermont-Ferrand, Candia investit dans l'économie d'eau
« À la demande de la préfecture du Puy-de-Dôme, plusieurs sites industriels du département travaillent sur un plan d’utilisation rationnelle de l’eau, dit PURE. Certains l’ont déjà signé, à l’instar de l’usine Candia de Clermont-Ferrand, qui prend le sujet très au sérieux. »
Qu'est-ce qui amène le site clermontois de Trelleborg à embaucher et envisager 2023 en mode innovation ?
« C’est l’un des plus gros employeurs du bassin clermontois (Puy-de-Dôme). Trelleborg, fabricant de tuyaux industriels et flexibles, notamment pour le marché offshore pétrolier, mise sur l’innovation et un recrutement à forte valeur ajoutée pour amortir l’impact des crises. »
Semi-conducteurs : pour alimenter ses futures fabs, la guerre des talents a commencé dans la Silicon Valley grenobloise
« La microélectronique est en pleine effervescence. Entre les récentes annonces confirmant la création de nouvelles usines de production en Isère, notamment chez STMicroelectronics et Soitec, mais aussi plus largement, chez d’autres acteurs du bassin comme Aledia, ce sont aujourd’hui plus d'un millier de postes qui s’apprêtent à être créés d’ici les 4 à 5 prochaines années sur le bassin grenoblois. Avec des industriels contraints de faire monter les enchères, plane désormais le risque, pour les PME du secteur, de se voir siphonner leurs ressources humaines. »