« Gérer son stress et trouver le sommeil de façon naturelle, c’est la promesse du coussin intelligent Pilo. Issu de trois ans de R&D, il a été mis au point par Lucile Chabre et Guillaume Roche. Sa technologie, brevetée, repose sur le principe de la cohérence cardiaque. Il émet de douces vibrations pour guider la respiration et aide ainsi l’utilisateur à retrouver calme et sérénité. Une application mobile permet, entre autres, de personnaliser ses séances ou d’ajouter une musique relaxante. Mais le coussin fonctionne aussi en totale autonomie, sans application. »
« Fournisseur mondial de solutions techniques pour le transfert de fluides et d’étanchéité, Eriks, dont le siège français est dans le Rhône et qui possède une unité de production à Saint-Marcellin, a amorcé il y a 18 mois, son virage zéro carbone. En plus de la réduction de ses émissions carbone, Eriks souhaite se positionner comme fournisseur responsable pour l'industrie. »
Transitions environnementales : comment Centrale Lyon veut devenir un Caltech à l’européenne
« L’école d’ingénieurs lyonnaise veut devenir une référence européenne sur les grands enjeux de transition environnementale et industrielle. Avec son plan stratégique 2022-2030, Centrale Lyon entend imposer sa voix sur le sujet, en devenant un des leaders de la question, tant sur les formations, que la recherche ou son accompagnement des entreprises industrielles. »
Handicap et VAE : un projet collectif expérimenté dans la Loire
« Piloté par MN Tips à Saint-Etienne, le projet collectif co-financé par la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à accompagner 12 travailleurs handicapés vers la VAE. »
Lyon. Bayer envisage de céder l’activité Laboratoire d’analyse des résidus Lyon à SynTech Research Group
« En ligne avec ses choix stratégiques permettant d’accélérer sa transformation au service de l’agriculture et des agriculteurs, le groupe Bayer a décidé de céder le Laboratoire d’analyse des résidus Lyon à SynTech Research Group, leader mondial de la prestation contractuelle agricole. »
« Hap2U (Saint-Martin-d’Hères), la start-up spécialisée dans la technologie haptique, recrute cinq nouveaux collaborateurs : un ingénieur acoustique, un concepteur électronique senior, un docteur en acoustique, un ingénieur simulation numérique, un ingénieur mécatronique. »
« Le spécialiste des services de transport de marchandises, XPO Logistics, et le groupe Asa, spécialisé dans la fabrication de conteneurs métalliques, ont annoncé le développement conjoint de nouvelles solutions de transport multimodal entre l’Italie, où sont fabriqués les produits d’Asa, et les marchés européens. »
Le grossiste Girard & Roux lance une plateforme d’e-commerce
« Le grossiste alimentaire grenoblois Girard & Roux (48 salariés ; 17,7 M€ de CA en 2021) s’attaque au marché des particuliers, avec le lancement d’une plateforme d’e-commerce, Pour les Gourmets. »
Thierry Emin : du rugby professionnel à la relance industrielle du textile français
« Le président du club de rugby d’Oyonnax, Thierry Emin, s’est lancé dans l’industrie du textile il y a quatre ans. Depuis, il a repris plusieurs sociétés, qu’il veut rassembler sur un nouveau site à Saint-Vulbas, dans l'Ain. Une façon de participer à la relance du textile en France. »
Métropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?
« L'annonce du président de la République de lancer l'équivalent du RER dans dix grandes villes françaises n'est pas une nouveauté, mais érige au rang de priorité des chantiers parfois déjà engagés qui s'annoncent longs et onéreux. Surtout, la question du financement risque de raviver une guerre de tranchée entre métropoles et régions, toutes deux autorités organisatrices de mobilité. Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) « travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d'ici un mois», selon Matignon. Si Emmanuel Macron n'a pas donné de montant d'investissement, ni d'indication sur les villes sélectionnées, le ministre des Transports, Clément Beaune, a évoqué lundi sur RMC des « projets relativement mûrs »à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou Toulouse. Décryptage avec le détail des projets réalisé par nos bureaux régionaux. »