le 07/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Pilotage, éco-conception, sobriété : les trois leviers de Poma pour réduire l'empreinte de ses remontées
« A un mois de l'ouverture de la saison d'hiver, la question de la consommation énergétique des stations, et notamment des remontées mécaniques, demeure au centre des préoccupations. Arrivé en juin dernier à la présidence du directoire de l'isérois Poma, Fabien Felli, le nouveau bras droit de Jean Souchal, sait déjà qu’il aura sa pierre à apporter à l’édifice afin d'aider le secteur de la montagne à réduire son empreinte énergétique à court, comme à long terme. Car l'enjeu ne sera pas seulement sur cet hiver, mais aussi sur l'horizon plus large des trente prochaines décennies. »
Batteries : en chemin vers le milliard et demi nécessaire à sa gigafactory, Verkor boucle un tour de table à 250 millions d'euros
« Quelques semaines après le lancement de son école de la batterie associée aux travaux de son nouveau centre d'innovation à Grenoble, Verkor a officialisé ce mercredi, aux côtés de l'ensemble de ses partenaires, un tour de financement plus large de 250 millions d'euros, qui signe aussi l'entrée de la Banque Européenne d'investissement (BEI) à ses côtés. Une nouvelle étape décisive sur le chemin du financement de sa gigafactory de Dunkerque, dont le milliard et demi d'euros doit désormais être bouclé d'ici le premier trimestre 2023, comme vient de le confirmer la pépite iséroise. »
Haute-Loire. Prix de l’énergie : l’usine de Saint-Géron opte pour le photovoltaïque
« En juin, 2 800 m² du toit de l’usine d’embouteillages de Saint-Géron seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Un investissement de 400 000 euros qui vise à contourner la hausse prévisible de la facture d’électricité. »
Serfim Energie rachète l'entreprise de travaux électriques Dorocq
« Spécialisée dans les travaux électriques, Dorocq (20 salariés ; 1,8 M€ de CA en 2021) rejoint la branche énergie du groupe lyonnais indépendant Serfim (1 200 salariés ; 200 millions de CA en 2021), qui compte désormais 48 implantations (sous les raisons sociales Serpollet, Pich’Elec, Retys, Electralpes, etc.) »
le 03/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Fin des moteurs thermiques : le lyonnais Blyyd vise déjà l’étape d’après avec son tracteur 100% électrique
« Positionnée sur un secteur en recherche de transition écologique, la startup lyonnaise Blyyd a développé avec l'industriel Gaussin un tracteur électrique destiné aux parcs logistiques, capable de tracter 44 tonnes. Alors que l’Union Européenne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2035, Blyyd mise d’ores et déjà sur l’étape d’après pour appuyer sa croissance : celle de l’interdiction des poids-lourds, qui demeure encore à préciser. »
« Depuis 2005, un label d’Etat « Entreprises du patrimoine » promeut et défend des entreprises industrielles et artisanales qui possèdent un savoir-faire très spécifique, souvent ancestral, donc précieux. En Auvergne-Rhône-Alpes, cette excellence rejaillit au-delà même des ateliers, sur des enjeux de RSE, transmission et de digitalisation. Dossier réalisé par Julien Thibert, Zoé Besle, Noémie Coquet et Thomas Richardson »
Mornant. Gaïa Eco Systems : une société créée pour maîtriser l'énergie
« La société Gaïa Éco Systems est experte en transition écologique et énergétique. Elle a été créée en 2022. L’entreprise acompagne les professionnels de la mobilité, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’industrie, mais aussi des structures tertiaires. »