« Artelia (6 700 collaborateurs dans le monde, dont 450 sur les sites d’Echirolles et du Pont-de-Claix) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 745 M€ pour 2021, en hausse de 17 % par rapport à 2020. »
« Déjà partenaires sur de multiples sujets, la Métropole de Lyon et le Cerema ont signé une convention cadre sur la période 2022-2025 pour aller plus loin sur les enjeux de transition écologique. »
« Détecter les fuites au sein des réseaux d'eau potable, à l'aide d'un ensemble de capteurs autonomes en énergie : si l'idée avait déjà son intérêt en 2020, la quête de sobriété dans laquelle s'est lancée la France donne au grenoblois Save Innovations un temps d'avance. Sa solution, Smart Picogen, qui vient d'être présentée au ministre de l'Environnement Christophe Béchu, est déjà en cours de déploiement au sein d'une dizaine de sites pilotes. La startup se prépare à bénéficier d'un grand coup d'accélérateur, pour une industrialisation prévue d'ici 18 mois, à destination des collectivités et de grands acteurs de l'eau (Veolia, Suez). »
« Recrutements : la centrale prévoit d'embaucher 17 collaborateurs pour des postes d’exploitation, de maintenance et de prévention des risques, d'ici fin 2022. »
Présentation des nouveaux dispositifs d’accompagnement de Bpifrance
« Bpifrance et Tenerrdis vous invitent à un événement hybride afin de vous présenter les nouveaux dispositifs d’accompagnement RSE et climat de Bpifrance, élaborés en partenariat avec l'ADEME. Le 6 Septembre 2022 sur le site de Tenerrdis et à distance. »
À nouveau en mauvaise posture, Boostheat stoppe ses "activités non essentielles"
« Au vu de la conjoncture énergétique qui défavorise le recours au gaz, la start-up lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleurs au gaz Boostheat annonce opérer un nouveau pivot stratégique et lancer une cession d'actifs afin de trouver des partenaires. »
« Face à l’urgence climatique et aux enjeux de sobriété énergétique amenés par la guerre en Ukraine, le président de la SATT iséroise Linksium, François Hédé, dévoile en avant-première à La Tribune les ressorts de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) conduit par le réseau des 13 SATT nationales et l’Ademe. Objectif : adresser un appel, comme cela a déjà pu être le cas lors du Covid dans le domaine de la santé, à une forme de « mobilisation générale » afin de détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique, capables de contribuer à la résilience énergétique avant 2030. »
« Les septièmes Rencontres Business Hydro se tiendront les 10 et 11 octobre à Alpexpo. Le thème de cette édition : « Hydroélectricité et hybridation : le déploiement du mix électrique 100 % renouvelable dans les pays en développement associant hydroélectricité, solaire et biomasse. » »
Gigafactory McPhy à Belfort : feu vert de la Commission européenne pour financer le projet
«
Le projet du Grenoblois McPhy de gigafactory d’électrolyseurs à Belfort afin de favoriser l’hydrogène vert avance avec la validation d’un financement européen.
« Filiale du groupe immobilier 2P, l’entreprise échirolloise Solar Parc a été créée en janvier 2021 pour installer des centrales solaires, au sol comme sur toiture. Un moyen privilégié de valoriser le potentiel énergétique des bâtiments. »