Campinambulle innove pour capter des clients aux budgets plus serrés
«
Pionnière de l’aménagement des véhicules utilitaires pour les adeptes des voyages en van, la PME bourbonnaise a dû revoir son offre dans un marché de plus en plus en concurrentiel. Pour proposer un rapport qualité prix plus attractif, elle a renforcé les usages de ses aménagements et réduit ses coûts de production.
Le site isérois du papetier Ahlstrom, exemplaire pour ses bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau
«
Implantée à Pont-Évêque (Isère), l’usine de papier du finlandais Ahlstrom figure dans la liste établie par le gouvernement réunissant les 50 entreprises françaises les plus vertueuses en matière de gestion hydrique. Après dépollution, le site industriel restitue 96 % de l’eau utilisée pompée dans la Gère (15 m3 par tonne de papier produite).
Suite à l’appel à projets lancé en août 2023 par la Métropole de Lyon afin de redynamiser le Passage Thiaffait (Lyon 1er), qui accueillait auparavant le Village des créateurs, le Textile Lab, studio de création et d’innovation, a été retenu pour mettre en œuvre le projet de lieu totem dédié à l’entrepreneuriat textile circulaire et solidaire.
le 11/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie. Internet : l'opérateur local Alpes Networks innove avec l’ultra haut débit
«
Basé à Chavanod, le fournisseur d’accès Internet annonce le déploiement sur l’ensemble de son réseau fibre optique destiné aux professionnels d’une nouvelle technologie qualifiée de “révolutionnaire”.
le 11/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Révolutionnaires. Des prothèses de hanche nouvelles générations imaginées à Lyon
«
Une nouvelle génération de prothèses de hanche arrive dans les blocs opératoires d'orthopédie. Le système de double mobilité de la tête de la prothèse ouvre la possibilité d'un grand nombre de mouvements. Sa durabilité permet une implantation chez les patients de tout âge.
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne s'unissent pour créer BioDLab, un laboratoire public-privé dédié à la biodégradation des gommes de pneumatiques. Il s’agit d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, à l’interface entre l’étude de matériaux, la chimie et la microbiologie qui rassemble une vingtaine de membres de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) et une dizaine de salariés de la direction opérationnelle de recherche et de développement de Michelin.
Nouvelles Fibres Textiles est le nom d’une jeune entreprise d''Amplepluis qui exploite un pilote industriel chargé de valider un nouveau modèle : celui de rendre viable économiquement, en France, le recyclage de fibres textiles. Que deviennent les vêtements usagés en France ? La question est importante car, chaque année, 820 000 tonnes de vêtements et linges sont mis sur le marché tandis que seulement 260 000 tonnes sont collectées. L’essentiel est envoyé pour recyclage à l’étranger, essentiellement au Pakistan et en Inde.
L’entreprise ligérienne travaille actuellement sur une innovation significative pour le marché des pastilles pour lave-vaisselle : une tablette sans film protecteur issu de la pétrochimie. Plusieurs grandes marques seraient intéressées. Un lancement industriel est envisagé en 2025 ou 2026.
Drôme - Anneyron : la manufacture Jars cultive l’artisanat à l’échelon industriel
«
Adossée au groupe Émile Henry depuis 2016, la manufacture Jars mise sur la culture de la tradition et sur ses savoir-faire ancestraux pour perpétuer l’image des arts de la table et le culte de la gastronomie à la française dans le monde entier.