le 07/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Drôme. Pourquoi le chocolat Valrhona et la vanille de Norohy seront bientôt affrétés par cargo à voile
«
C’est un projet fou et totalement innovant. Valrhona pour le chocolat et Norohy pour la vanille rejoignent le projet de cargo à voile Windcoop qui prévoit, d’ici 2026, la mise en place d’une ligne de fret entre Marseille et Madagascar.
C’est un projet ambitieux qui permettra de produire des molécules et du carburant durable. La société Elyse Energy veut implanter sur le site chimique des Roches-Roussillon une usine de production d’e-méthanol, du méthanol bas carbone, dans un objectif de réindustrialisation verte.
Recyclage, à la recyclabilité et à la réutilisation des matières, c'est le thème d'une stratégie nationale d'accélération qui fait l'objet d'un programme de recherche spécifique. Une partie de celui-ci est piloté par le laboratoire grenoblois LGP2. Les enjeux sont énormes, les espoirs aussi.
Haute-Savoie. Staübli Robotics affiche ses ambitions sur un marché en croissance record
«
Positionné sur un marché mondial des robots industriels qui affiche une prévision de croissance de 7 % par an jusqu’en 2026, Stäubli Robotics affiche ses ambitions et ses innovations sur ses Journées techniques, à Rochexpo.
le 06/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Le fabricant de cordes Béal élargit sa gamme
«
Spécialiste de la fabrication de cordes pour le loisir et les travaux en hauteur, la PME de l''Isère va produire des produits en métal, comme les mousquetons.
Faun Environnement, dont le siège est implanté à Guilherand-Granges en Ardèche, fabrique des bennes à ordures ménagères. L’entreprise a dévoilé son nouveau modèle destiné aux biodéchets.
Le 9 novembre dernier, le GIE Osiris, gestionnaire de la plateforme chimique Les Roches – Roussillon, en Isère, réunissait élus, associations et entreprises pour sa 21e Journée Développement durable. L’occasion pour Carl Patois, administrateur d’Osiris, de revenir sur les projets phares de la plateforme et des industriels présents sur le site qui multiplient les initiatives en matière de décarbonation.
Grenoble Alpes Métropole tient avec Pôle R une vitrine professionnelle dédiée au réemploi et à l’insertion assez unique en France. Son inauguration a permis de mieux comprendre l’importance sociétale d’un rassemblement d’acteurs publics et privés dont l’un des objectifs sera d’atteindre la barre des 7.500 tonnes de déchets transformés.