le 02/06/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
Action Logement et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur partenariat pour répondre aux enjeux de l’articulation entre l’emploi et le logement dans notre région
« Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration avec la signature, le 1er juin 2022, d’un nouvel accord régional de partenariat. Cette convention a pour objectifs de renforcer, au plus près des territoires, l’accompagnement des demandeurs d’emploi en mobilité résidentielle et de répondre aux enjeux de développement des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes. »
le 02/06/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Vélo et emploi : à Lyon, les Ateliers de l'Audace roulent pour l'insertion (PODCAST)
« Ils forment des personnes éloignées de l’emploi à travers un parcours d’insertion ouvert et adapté. Une manière innovante de conjuguer la solidarité et le respect de l’environnement. Priscilla Petitjean est directrice des « Ateliers de l’audace », une association lyonnaise dont elle est à l’origine. Elle est venue l'expliquer dans Vous êtes formidables sur France 3 Auvergne Rhône Alpes »
L'Ain vers un Service public de l’insertion et de l’emploi
« L’État, le Département de l’Ain, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, la Mutuelle sociale agricole, les collectivités, les acteurs de l’emploi et de l’insertion, les branches et les associations ont lancé, mercredi 18 mai, un Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Ce dispositif, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, affiche l’ambition de renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail. »
« Installée dans l’incubateur du site économique des lacs de Thyez, la petite entreprise a été fondée par Ben Levy Mc Naughton il y a 3 ans. Ce dernier espère recycler 2 à 3 tonnes de textiles par jour dès les prochains mois.Un objectif qu‘il espère atteindre avec des méthodes de recyclage innovantes et l’accompagnement des entreprises vers une économie circulaire. Un virage à 180° pour l’entrepreneur qui travaillait dans la conception de baskets en Chine. »
Interview. « Les artisans doivent faire face à une nouvelle crise »
« D’après une enquête de la CAPEB (1) Auvergne-Rhône-Alpes, 39 % des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés au niveau de l’activité de leur entreprise. Dominique Guiseppin, président de la CAPEB régionale, fait le point sur cette période trouble. »
Isère . Limatech triple ses effectifs et vise 130 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028
« Installée à Voreppe et Toulouse, la start-up Limatech développe une nouvelle génération de batteries pour l’aéronautique. Elle vise une mise sur le marché l’an prochain et poursuit ses efforts de recrutement. »
le 02/06/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Isère / Industrie. Champollion, le nouveau supercalculateur d’IA d’HPE, bientôt disponible et largement accessible
« HPE (Hewlett-Packard Enterprise) vient d’annoncer que son nouveau supercalculateur d'IA baptisé Champollion serait basé à Grenoble. Particularité : les clients, scientifiques, ingénieurs, voire au-delà, y auront accès pour se familiariser avec cette nouvelle forme d’intelligence de calcul. Le système est optimisé pour limiter le recours à des cycles de formation longs et fastidieux… »
Haute-Savoie . Transco : « C’est clairement pour éviter un plan social dans quelques années »
« La fin de la voiture thermique va déstabiliser pas mal d’entreprises. À Cluses, Kongsberg anticipe pour son personnel, dont la moyenne d’âge est de 40 ans. L’entreprise est entrée dans Transco, dispositif permettant aux salariés concernés d’engager une formation longue (jusqu’à 24 mois), tout en conservant leur contrat de travail. Les salaires et les frais de formation sont pris en charge par l’État. Il y a des conditions évidemment, mais l’opportunité est belle aux yeux des deux instigateurs de cette démarche. »
le 02/06/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Saint-Bonnet-le-Château. Néobulle investit 4,3 millions d’euros pour s’agrandir
« Lancée en 2008, l’entreprise Néobulle, spécialisée dans les écharpes, porte-bébé et soins biologiques, n’en finit pas de grandir. Au point de devoir construire un nouveau site, ZAC des Gravoux. D’ici à septembre 2023, Néobulle disposera d’un nouveau site de 2 000 m 2. Avec de nouvelles ambitions à la clé. »
« Leader en France et en Europe sur le marché de la chaudière à granulés de bois, ÖkoFEN a investi 6 millions d’euros dans un nouveau bâtiment logistique et de stockage pour accompagner son pic d’activité et sa croissance record. »