le 10/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pourquoi Safran pourrait implanter sa future usine en Amérique du Nord plutôt qu’à Lyon
«
Safran rallume la polémique sur le made in France. L’équipementier aéronautique parisien ne va probablement pas faire construire sa prochaine usine en France. La faute aux coûts de l’énergie, avance sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général du groupe qui affiche 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Pour sa future usine de freins à carbone pour l’aéronautique, le coût de l’énergie représente 40 % du coût de production. Ce qui va conditionner le choix de la localisation, c’est le prix de l’énergie, indique Olivier Andriès.
Mines Saint-Etienne : le chantier de la plateforme Twin est lancé
«
Le chantier de la future vitrine et des ateliers de « L’industrie des futurs » de l’École des Mines Saint-Étienne démarre. Un projet à 5,1 millions d’euros, dont l’ouverture est annoncée au printemps 2026.
le 10/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Chapel Hydraulique repris par le francilien Estève et Compagnie
«
Le groupe industriel Estève et Compagnie a repris 100 % de l’entreprise familiale iséroise Chapel Hydraulique (270 salariés ; 41M€ de CA), fabricant de vérins hydrauliques.
Saint-Chamond. Faure SAS, entreprise familiale depuis 1946
«
L’entreprise Faure est installée de part et d’autre du n°8 de la rue Pétin-Gaudet. Succédant à son grand-père qui la créa en 1946, puis à ses père et oncle, Pierre-Olivier Faure la dirige depuis 2008, en binôme avec Didier Paulet.
Le succès se poursuit pour les rencontres économiques, organisées chaque premier jeudi du mois à l’initiative du service économie de la mairie. Jeudi 5 décembre, c’est chez Smoc Industries, route de Saint-Quentin, qu’une trentaine de commerçants, artisans, professions libérales, industriels et micro-entrepreneurs ont répondu à l’invitation du maire Gérald Cantournet et de sa 1re adjointe déléguée à l’économie, Dolores Adamski, accompagnés de plusieurs élus tullinois et voisins.
le 08/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Grand Est
Le site de Rafer à Saint-Chamond entre dans le giron du rhodanien CMW, celui de Dieuze en Moselle est liquidé
«
Placé en redressement judiciaire le 17 septembre dernier par le tribunal de commerce de Lyon, le fabricant de chaînes mécaniques, pignons et roues dentées Rafer, immatriculé à Charbonnières-les-Bains (Rhône) a enfin trouvé un repreneur pour son site industriel de Saint-Chamond (Loire).
Les acteurs du traitement des déchets, qu'il s'agisse de concepteurs ou de fabricants de machines, concentrent leurs efforts sur l’optimisation des centres de tri en intégrant des solutions basées sur l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA). Le savoyard et leader français Aktid entend se positionner.