La société Schermesser Electric Systems, spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles électriques, vient d’être reprise par quatre de ses salariés, associés au groupe Dessica. Elle poursuivra ses activités sous la forme juridique de société coopérative et participative (Scop).
Waga Energy annonce avoir démarré, en fin d’année dernière, une unité de production de biométhane alimentée par une source de biogaz hybride à Clermont-Ferrand. “Une première en Europe”, assure le groupe basé à Eybens.
Innovation. Comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes rayonne au CES de Las Vegas
«
À la pointe de l’innovation, les start-up françaises ont toujours la cote au Consumer Electronic Show le plus grand salon de la tech au monde. À la recherche de clients bien sûr, mais également d’investisseurs qu’ils n’ont pas en France.
Présente en 2022 et 2023 à l’Eureka Park, l’espace réservé aux 1 000 start-up au sein du CES, l’entreprise Artifeel, dont l’équipe technique est basée à Confluence, y retourne cette année afin de présenter une gamme complète pour sécuriser tous les types d’infrastructures et de se déployer aux États-Unis.
Interview Franck Colcombet. « La tech est en lien avec le paysage industriel régional »
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne cette année 67 entreprises au CES de Las Vegas. Elle est la première délégation régionale française dans le temple de la tech. Le point avec Franck Colcombet. Il préside son agence économique.
La jeune pousse Elhyte, spécialisée en électrification d’engins de chantier a dévoilé une nouvelle batterie interchangeable et universelle, compatible avec toutes les mini-pelles compactes. Elle devrait permettre de réduire de 70 % l’empreinte carbone de ce type d’engin, et ainsi répondre aux exigences écologiques des ZFE.
Le débat public, sur le projet EMILI de mine de lithium du groupe Imerys dans l’Allier, a touché plus de 3.600 participants et recueilli près de 3.400 contributions écrites. Un compte rendu, assorti de recommandations, a été adressé aux maîtres d’ouvrage et à l’État en septembre dernier. Imerys a souhaité y répondre avec des ajustements issus de cette réflexion commune et citoyenne.
Waga Energy vient de dévoiler deux contrats aux États-Unis pour produire du biométhane en Californie et en Pennsylvanie. La société iséroise, en une décennie seulement, « est parvenue à devenir un leader du marché », se réjouit son dirigeant, Mathieu Lefebvre.
D’ici à un an, une immense ombrière photovoltaïque de 17 hectares couvrira le site industriel, produisant l’équivalent de la consommation annuelle de 12 500 habitants. De quoi alimenter 30 % des besoins énergétiques de l’usine tout en faisant rayonner l’engagement de Renault Trucks pour la transition énergétique.