Attractivité : La France et AuRA gardent leur sex-appeal malgré la Covid
« Malgré la Covid et les mesures prises pour en contenir les effets, la France a attiré 1 215 nouvelles décisions d’investissement étranger en 2020, ce qui a contribué à créer ou à sauver 35 000 emplois un peu partout sur le territoire, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes ou le bilan est encore plus positif avec une augmentation de 32 %. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La jeune entreprise lyonnaise OuiCompost (7 collaborateurs), qui fait du compost à partir de déchets alimentaires collectés auprès des supermarchés et des entreprises, a déménagé début janvier sur un site de 800 mètres carrés à Confluence, sur la presqu'île de Lyon. »
Emploi : dans le Puy-de-Dôme, Limagrain recherche plus de 500 saisonniers
« Le semancier Limagrain, dont le siège est à Saint-Beauzire, près de Riom dans le Puy-de-Dôme, vient de lancer, comme chaque printemps, une grande campagne de recrutement de saisonniers. La coopérative espère recruter entre 500 et 600 personnes cette année. »
Touchée (elle aussi) par le Brexit, la confiserie Cruzilles prépare son rebond
« Alors que les exportations britanniques vers l'UE de produits alimentaires ont dégringolé de plus de 75% en janvier, le Brexit touche les plus grands, comme les PME du territoire. Référence ... »
« Le spécialiste de la valorisation des métaux non-ferreux issus de l'incinération des ordures ménagères est en forte croissance sur l'ancien site Samro, où son outil de production est déjà saturé. »
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
A Lyon, le spécialiste de l'homéopathie Boiron se diversifie dans les autotests Covid-19
« Ce n'est pas un coup médiatique ou commercial. C'est une initiative qui s'inscrit parfaitement dans notre ADN tourné vers la pharmacie et la santé, dixit la directrice générale de Boiron. Le spécialiste de l'homéopathie, basé dans le Rhône, annonce se diversifier dans les autotests Covid-19. »
Le plan de Michelin pour grandir « au-delà du pneu »
« Le manufacturier clermontois a présenté jeudi son plan stratégique à 2030. Il vise une croissance de 5 % par an entre 2023 et 2030, grâce aux nouvelles activités (services, nouveaux ... »
le 09/04/2021 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Économie du numérique : Une activité fortement concentrée et spécialisée dans l'Isère et le Rhône
« L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DREETS), publie une étude sur l’économie du numérique. Dans la région, en 2017, 117 330 salariés travaillent dans un établissement relevant de l’économie du numérique et 62 700 personnes exercent une profession du numérique, tous secteurs confondus. »
« Née en 2017 à Chamonix, la société Whympr a rejoint, en novembre dernier, le Village by CA Grenoble. Whympr est une application qui regroupe un ensemble d’informations pour la pratique de la montagne (randonnée pédestre, escalade, trail, ski de randonnée, raquette…). Elle permet de choisir son itinéraire selon son niveau et sa localisation, de préparer sa sortie, mais également, grâce au carnet de course, de noter ensuite ses remarques et impressions. »