1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Energie
le 14/04/2021 par www.tenerrdis.fr

Smart Grids in Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique affirmée, une ambition renforcée

« Les pôles de compétitivité Tenerrdis (énergie) et Minalogic (numérique) ont fusionné leurs réseaux et leurs expertises pour offrir le meilleur panorama des acteurs et des projets phares régionaux en matière de Smart Grids dans le cadre du projet européen SmartEnergy. Revivez l'intégralité de cette série avec les replays de chaque webinaire ! »
le 13/04/2021 par www.presences-grenoble.fr

Alliance entre Sylfen et AKKA

« La start-up grenobloise Sylfen basée au Cheylas, a noué début mars un partenariat avec le groupe AKKA, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, via sa plateforme Big Data. »
le 13/04/2021 par www.ledauphine.com

Nouvel EPR à Pierrelatte : les discussions continuent entre les élus et EDF

« Alors que le choix du lieu d’implantation d’un nouvel EPR n’a toujours pas été arrêté, le travail entre la Ville de Pierrelatte, candidate à l’installation de l’équipement, et EDF, continuent.  » [Article complet réservé aux abonnés]
le 13/04/2021 par echo-drome-ardeche.com

France Relance : un appel a projets en faveur du déploiement de l’hydrogène dans les territoires est lancé

« Cet appel à projets “Ecosystème territoriaux hydrogène” est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021, date de la clôture finale. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités. »
le 13/04/2021 par www.lamontagne.fr

Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel

« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia.  » [Article complet réservé aux abonnés]
le 10/04/2021 par www.le-tout-lyon.fr

Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
le 10/04/2021 par www.ledauphine.com

Orano (ex-Areva) recrute 200 alternants pour la rentrée 2021

« Orano recrute 200 alternants pour la rentrée 2021 Pour la rentrée 2021, Orano (ex-Areva) propose 200 offres d’alternance dans ses différents sites industriels du sud-est de la France. Quatre jeunes alternants actuellement en poste sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin racontent leur parcours.  » [Article complet réservé aux abonnés]
le 09/04/2021 par www.lamontagne.fr

Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés

« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
le 08/04/2021 par www.presences-grenoble.fr

HRS FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE

« Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) a réussi en janvier son entrée en Bourse, en réalisant un placement historique de 97,3 M€. Le concepteur et fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène entre dans une phase d’accélération pour devenir une référence européenne sur ce marché à fort potentiel de croissance. Entretien avec Philippe Bottu, son directeur général. »
le 08/04/2021 par region-aura.latribune.fr

Deux sites Ferropem (et 357 emplois) menacés en AuRA : une stratégie de la terre brûlée ?

« Alors que le silicium et les ferroalliages sont des composants clés pour les nouvelles technologies, comme les batteries des véhicules électriques, et que les sites Ferropem de La Léchère ... »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter