Saint-Etienne. "Ils m’ont incité à postuler" : comment la start-up Wyse light a décroché 100 000 dollars d’un accélérateur US
«
Elle a mis au point une machine spéciale destinée à mesurer, au nanomètre près, les formes des miroirs et lentilles utilisés par l’optique de haute précision (télescopes, satellites, etc.). Son innovation a tapé dans l’œil de Luminate, prestigieux accélérateur américain spécialisé dans l’optique.
« Il faut qu’on arrive à se recréer » : Transition et mobilité, le pôle de compétitivité Cara fête ses 20 ans
«
Depuis 2005, le pôle de compétitivité Cara (European Cluster for mobility solutions), installé à Lyon, accompagne des projets de transition au service des mobilités. A l’occasion de ses vingt ans, focus sur son rôle et ses aspirations.
Grâce à la CCI, j’ai été accompagné efficacement pour le développement de Smart Brain
«
Jean-Marie Lenoir a fondé Smart Brain il y a sept ans, une start-up innovante basée à Clermont-Ferrand qui utilise les neurosciences pour aider les entreprises à mieux comprendre et développer leurs ressources humaines. En 2023, sa rencontre avec les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme l’a mené à bénéficier d’accompagnements pour le financement de l’innovation et l’apprentissage de méthode de résolution créative.
Insolite. Écologique et isolant, le chanvre est-il la nouvelle alternative pour le textile et le BTP ?
«
Une expérimentation a été lancée, l’an passé et pour trois ans, dans le département afin de développer la culture du chanvre à destination de l’industrie textile et de la construction. Fin juin, une visite de parcelle était organisée à Épercieux-Saint-Paul, dans la Loire.
Métropole de Lyon. Le laboratoire Babolat imagine les raquettes de padel et de tennis de demain
«
C’est dans l’Est lyonnais que le géant lyonnais de matériel de sport invente et développe des raquettes, les plus adaptées possibles aux pratiquants de tennis, padel, badminton et pickle-ball. Un souci du détail qui flirte avec l’orfèvrerie quand il s’agit des joueurs professionnels que la marque accompagne.
Nucléaire : Stellaria change d’échelle pour développer son mini-réacteur SMR à sels fondus
«
Issue du CEA et de Schneider Electric, la start-up Stellaria a annoncé le 17 juillet avoir bouclé une levée de fonds de 23 millions d’euros. Elle espère mettre en service le premier démonstrateur de son SMR à sels fondus et neutrons rapides à l’horizon 2031.
LaRégion Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence d’innovation de défense, lance unappel à projets de recherche et d’innovationvisant à renforcer labase industrielle et technologique de défense (BITD)régionale.
le 13/08/2025 par TL7, Télévision loire 7 - Économie
L'IA au service des opérations cardiovasculaires
«
Fondée en 2017, PrediSurge veut rendre les interventions chirurgicales plus sûres et efficaces. Le professeur Jean-Noël Albertini, chirurgien vasculaire, a développé le premier brevet avec l'École des Mines de Saint-Étienne, avant de le transférer à la société. L’entreprise est née de sa rencontre avec Bruno Virieux, ingénieur et PDG actuel.