le 01/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Désindustrialisation : quelles pistes de solutions retenir de la table ronde organisée dans l'Allier ?
«
Recherche de repreneurs, diversification de la production, des formations... Voici les pistes de solutions à retenir de la table ronde organisée dans l'Allier, ce vendredi 28 novembre, face à la désindustrialisation.
Charmes-sur-Rhône. L’entreprise Zancanaro investit 650 000 euros dans un nouveau centre d’usinage
«
L’entreprise Zancanaro vient de se doter d’un tout nouveau centre d’usinage Winline qui a été inauguré, mercredi 26 novembre, en présence de partenaires de l’entreprise et du président du Département et vice-président à la Région Aura, Olivier Amrane.
Nord-Isère. « On a des boîtes qui gagnent de l’argent et qui, demain, peuvent déposer le bilan »
«
Christophe Carron, président de la Chambre de commerce et d’industrie Nord-Isère (CCI), qui est aussi chef d’entreprise, revient sur les difficultés rencontrées par les dirigeants.
Mobilité maritime : clap de fin pour les navettes volantes de SeaBubbles
«
Fondée en 2015 par l'ancien skippeur Alain Thébault, SeaBubbles comptait révolutionner la mobilité maritime et nautique avec ses bateaux-taxis capables de voler à 50 km/h au-dessus de l’eau, grâce à la technologie des foils. Reprise par le fonds lyonnais Mediapps Innovation, elle coule finalement aux portes de l'industrialisation.
Tricastin. Démantèlements, relevés thermiques, débit du Rhône : un an de l’activité nucléaire passé au crible
«
La deuxième et dernière réunion plénière de la Commission locale d’information des grands équipements énergétiques du Tricastin s’est tenue ce vendredi 28 novembre à Valence, entre présentation de l’avancée des projets et de nombreuses questions des représentants de syndicats et d’associations environnementales.
Déclin industriel : le département de l'Allier confronté à une succession de plans sociaux
«
Erasteel, Adisseo, Amis… en l’espace de quelques mois, l’Allier a été confronté à un enchaînement dense de plans sociaux et de redressements dans le secteur industriel. Une séquence révélatrice de la fragilité du tissu local face aux problématiques de vieillissement, d’enclavement, de montée en compétence et de dépendance à des donneurs d’ordre touchés de plein fouet par la crise.
Vencorex, Teisseire : Sébastien Martin au chevet de l’industrie iséroise
«
Ce vendredi, le déplacement du ministre de l'Industrie était attendu : face à la fermeture de l'usine historique de sirops Teisseire, détenue par le groupe Carlsberg, Sébastien Martin a tenu à se montrer ferme. Il a en même temps esquissé les contours d'un premier soutien très attendu au projet Exalia pour la reprise des derniers actifs de Vencorex.
Port Édouard-Herriot. Ce que va devenir la presqu’île de l’Archevêque
«
Valorisation de matériaux, transition énergétique, logistique fluviale... Les pistes à horizon 2028 ont été posées par l'État. Mais d'abord, il faudra dépolluer.
le 01/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Clap de fin pour les bateaux-taxis volants électriques Seabubbles
«
Clap de fin pour Seabubbles ! Racheté fin 2020 par le fonds d’investissement lyonnais Mediapps Innovation, le constructeur de bateaux-taxis volants électriques sur foils a été placé en liquidation judiciaire, faute d’avoir trouvé un repreneur pour financer son industrialisation.